Porteurs de projets

ABERWATT (29)Née en 2018, cette SAS a pour projet de participer au développement et à l’exploitation du parc éolien citoyen de la commune de Plouguerneau.

AcYéole (35) – Cette SAS est l’entité citoyenne qui a pour but d’intégrer la société de projet et d’exploitation du parc éolien citoyen d’Acigné. AcYéole participera au projet avec le Syndicat d’Énergie du 35 (SDE35), et la collectivité.

Dol’Watt (35) – Portée par les habitants de Dol de Bretagne, cette association a le projet de créer une centrale solaire locale. Dans le cadre de la création de la société de projet régionale Kerwatt, Dol’Watt est l’un des membres fondateurs.

E-Kêr (29) – L’association été créée en 2014 par un petit groupe de citoyen(nes) inspiré(e)s par des exemples d’éco-quartiers en Europe et désireux de contribuer à la Transition là où ils et elles vivent : en Pays bigouden, Cornouaille, Finistère. Parmi d’autres projets, e Ker souhaite porter un projet citoyen d’énergie renouvelable. L’association est également membre fondatrice de la société régionale Kerwatt.

Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) – Créée en 2003, l’association EPV (anciennement Éoliennes en Pays de Vilaine) a initié le premier parc éolien porté, maîtrisé et financé par des citoyens à Béganne, dans le Morbihan. Elle est aussi à l’initiative des parcs éoliens citoyens de Sévérac-Guenrouët (44) et d’Avessac (44). Elle contribue au développement citoyen des énergies renouvelables et des économies d’énergie dans les Pays de Vilaine.

Énergie des Fées – Créée en 2010, l’association EDF a deux objectifs principaux : le soutien aux projets d’énergies renouvelables et la mise en place d’actions de sensibilisation à la maîtrise de la demande en énergie (animations scolaires, cinés débats, conférentes, balade thermique & trak O’Watts). L’association agit principalement sur le Pays de la Roche aux Fées, à Martigné-Ferchaud. Aujourd’hui la société citoyenne qui participe au projet éolien est Féeole.

 

Énergie du Pays de Rennes Association pour le développement de la transition énergétique : projets citoyens, pédagogiques et de production d’énergies renouvelables. L’association a notamment fait émerger la SAS CIREN, qui aujourd’hui porte des projets de centrales solaires citoyennes sur les toitures Rennaises.

Étoile solaire (35) Née d’un regroupement de deux associations en octobre 2018, Étoile Solaire porte les projets photovoltaïques sur le territoire des pays de Vilaine. L’association est également membre fondatrice de la société régionale Kerwatt.

Les Lucioles Énergies (56)L‘association a pour but de favoriser une dynamique locale visant à l’amélioration du bien vivre en Ria d’Etel et dans ses environs. Elle a également pour objet de traiter de tous sujets en vue de se préparer à la raréfaction des ressources naturelles et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

Ouest Cornouaille TEPOS –  Cette association porte le projet de création de la SAS Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille. L’objectif est de produire des énergies renouvelables sur le territoire de l’Ouest Cornouaille, c’est à dire les 4 communautés de Communes de Douarnenez Communauté, Cap Sizun, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud, et quelques communes limitrophes.

Saint-Gant’Eole Citoyen (35) – Depuis 2018, l’association porter le projet d’un parc éolien citoyen sur la commune de Saint-Ganton (35), mobilise les citoyens, trouve des financements, promeut les énergies renouvelables. En 2019, l’association a créer sa structure juridique Landiset.

SAS OnCIMè (56) Issue d’un partenariat entre l’association Bretagne Énergies Citoyennes et la Ville de Lorient, cette société mêle location de panneaux photovoltaïques ou d’installations complètes et engagement citoyen autour de la production d’électricité solaire en autoconsommation.

 

SAS SISER (35) – La SAS SISER est une réalisation collective et citoyenne de production d’énergies renouvelables (photovoltaïques) issue de l’association « la Garenne solaire ». 99 citoyens dont quelques élus, ont financé une réalisation locale de production d’électricité photovoltaique à Bruz.

Sén’helios (56) –  Sén’hélios  est  une  coopérative de  type  Société par Actions Simplifiée (SAS). Cette coopérative de production et de distribution d’énergie renouvelable souhaite continuer à développer d’autres projets ainsi qu’un lieu d’information sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Aujourd’hui, compte 179 coopératrices et coopérateurs pour 71 700€ de capital.

Trégor Énerg’étique (22) – Née en mai 2019 à Lannion, cette association souhaite créer plusieurs centrales photovoltaïque citoyennes sur les bâtiments publics. Plusieurs sites potentiels ont déjà été identifiés. L’association est également l’une des strucutres fondatrice de la société régionale Bretonne Kerwatt.

Les acteurs publics

Concarneau Cornouaille Agglomération (29)

Dinan Agglomération (22) – Dans le cadre du plan Climat, Dinan agglomération souhaite impulser et accompagner des projets de toiture photovoltaïque citoyenne sur le territoire. Dinan Agglomération est aujourd’hui un territoire de 64 communes, 932 km2 et 98 000 habitants.

Guingamp Paimpol Agglomération (22) –Dans le cadre du plan climat également, Guingamp Paimpol Agglomération souhaite accompagner un groupe de citoyen pour monter un projet de centrale photovoltaïque sur la toiture de la salle de sport de la commune de Louargat.

Lorient Agglomération (56)

Saint-Brieuc Armor Agglomeration (22) – Dans le cadre de la rédaction du plan climat du territoire, Saint Brieuc Armor Agglomération travaille sur la mise en oeuvre de leur fiche action sur le développement des énergies citoyennes.

Les structures d’accompagnement

Enercoop Bretagne – La coopérative commercialise l’offre de fourniture d’énergie 100% renouvelable du réseau Enercoop ; étudiera les moyens de production d’énergie locale et renouvelable en adéquation avec les besoins de son territoires ; participera à des initiatives de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables citoyennes, en correspondance avec la charte du mouvement Énergie Partagée ; et plus généralement soutiendra toute activité ayant pour objet la maîtrise de la consommation d’énergie et la sobriété énergétique.

Breizh Alec : l’ensemble des Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) bretonnes se sont fédérées au sein d’une association régionale : Breizh ALEC.
L’objectif de cette structure est de faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.

ALECOB ( 22-29-56 ) – L’ALECOB, Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne est une association créée par le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’Ademe pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.  Depuis 1999, date de sa création, elle a développé principalement des missions d’information du grand public et d’accompagnement des collectivités locales.

ALEC du Pays de Rennes (35) : cette agence locale du Pays de Rennes (77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) agit depuis 20 ans pour mobiliser et accompagner les acteurs du territoire pour les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques. Les adhérents de l’association sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

ALOEN (56) : a été fondée en 2005 à l’initiative de Lorient Agglomération, de l’ADEME Bretagne et du Conseil régional. L’association a pour  objet de favoriser et entreprendre, sous l’impulsion et le contrôle de ses membres, des opérations visant à la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la contribution à la protection de l’environnement.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc (22) est une structure portée par Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer, qui couvrent ensemble un territoire de 72 communes et 218 000 habitants. L’Agence est soutenue par l’ADEME, la Région Bretagne et le Syndicat Départemental d’Energie. L’objet de l’association est de promouvoir les économies d’énergie, le développement des énergies locales et la transition énergétique sur le territoire.

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Morlaix (29) a été créée en 2001 à l’initiative de Morlaix Communauté, avec le soutien de l’ADEME, et en réponse à un appel à projet européen. Depuis, elle accompagne la transition énergétique des territoires du Pays de Morlaix.​

Ener’gence, l’agence Energie – Climat du Pays de Brest (29) : conseille, informe et sensibilise tous les consommateurs du Pays de Brest (particuliers, collectivités, entreprises, etc) aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.