sol-header.jpg

SCIC régionale : Enercoop Bretagne

La structure

Enercoop est une coopérative qui fournit de l'électricité d'origine renouvelable depuis 2006. Son développement passe aujourd'hui par la création de coopératives locales pour développer les moyens de production, et ancrer Enercoop localement, comme c'est déjà le cas en Champagnes-Ardennes et Rhône-Alpes. C'est ainsi qu'en janvier 2011 a été créé Enercoop Bretagne, association de préfiguration dans le but de préparer la future coopérative, qui a été créée au printemps 2013.

 

La SCIC régionale nouvellement créée a démarré ses activités au printemps 2013. Le développement d'Enercoop en Bretagne, promotion de l'offre de fourniture d'électricité 100% verte et coopérative, relation avec les producteurs, développement de moyens de production et accompagnement à la diminution de la consommation constituent le cœur de métier de la coopérative régionale. Le siège social de la coopérative est à Trémargat (22), les bureaux sont à Rennes (35).

La SCIC régionale se veut proche des collectivités, soutien de leur rôle vis à vis du réseau et du développement des projets de production d'énergie renouvelable citoyenne. La région Bretagne et la commune de Trémargat sont les premières collectivités à s'être rapprochée du projet, en devenant sociétaire et en siégeant au conseil d'administration dès la création de la coopérative.

La coopérative propose également des formations pour les élus et l'enseignement supérieur, sur la transition énergétique, la place du citoyen et des collectivités dans cette transition.

Forme juridique: SCIC
Nom du contact: Nicolas Debray
Envoyer un mail:
Téléphone: 0684970467
Rennes (35)

Projet