sol-header.jpg

SCIC Energies Bois Sud Cornouaille

La structure

La SCIC Energies Bois Sud Cornouaille regroupe les acteurs du bois-énergie des pays de Quimperlé et de Concarneau. Elle a été créée le 30 janvier 2013 après 10 années d'efforts pour promouvoir ce mode de chauffage basé sur une énergie renouvelable.

L’objectif premier de la SCIC est de développer la consommation et la production locales de plaquettes de bois. (Pour comprendre la chaîne de production du bois déchiqueté, voir la vidéo réalisée par la SCIC).

La SCIC s'engage à mener une gestion durable de la ressource en bois. "Durable", cela signifie que l'on laisse le temps au bois de repousser. L'objectif de la filière serait de produire autour de 6000 tonnes annuelles, alors que le seuil de non-renouvellement est de 18 000 tonnes.

La SCIC a aussi vocation à assurer des missions d’intérêt général, notamment l'assistance pour la mise en oeuvre de projets de chaufferies et leur maintenance.

15 sociétaires ont participé à la constitution de la société :

  • Des collectivités : la Cocopaq, Concarneau Cornouaille Agglomération, la commune de Saint-Yvi et le syndicat Valcor
  • Des acteurs économiques producteurs de bois déchiqueté, parmi lesquels les associations d’agriculteurs Douar Energie et Quimperlé Energie, pionnières de la promotion du bois-énergie, et qui alimentent les Aquapaq de Scaër et Quimperlé.
  • Des structures associatives d’insertion
  • Deux sociétaires individuels

 

Forme juridique: SCIC
Nom du contact: Hervé Prima - Gérant
Envoyer un mail:
Téléphone: 02.98.35.40.80
Corcarneau (29)