sol-header.jpg

Communauté de Communes du Val d'Ille

La structure

La Communauté du Val d'Ille mène une politique globale en matière de Maîtrise de l'Energie : maîtrise de la demande en énergie, et production d'énergies renouvelables.

En cohérence avec la politique de reconstitution du bocage, le Val d'Ille a mis en place une filière bois-énergie locale et souhaite maintenant renforcer et ouvrir au bois bûches. Cette filière alimente les chaufferies bois des grandes structures du Val d'Ille (école, etc.). De plus, un nouveau réseau de chaleur est en étude à Guipel, que le Maire souhaite ouvrir à participation citoyenne.

Actuellement, toute nouvelle construction ou réhabilitation fait l'objet de la mise en place d'un chauffage bois-énergie (plaquettes, buches, granulés).

En ce qui concerne l'énergie photovoltaïque, la Communauté du Val d'Ille, lance une politique d'aides aux entreprises à partir de 2016 pour des études et éventuellement 'une aide au fonctionnement à partir de 2017 pour les projets en autoconsommation (compensation parité réseau).

Depuis 2011, projet d'unité de production photovoltaïque au sol à Melesse, combinée à de l'agriculture, mais qui rest bloqué.

Enfin, une animation est en cours auprès des communes et  mairies pour le lancement de projets citoyens sur les toitures publiques.

 

 

Nom du contact: Michel Janssens
Envoyer un mail:
Montreuil-le-Gast (35)

Projet