Kerwatt, un outil régional au service des projets d’EnR citoyens de Bretagne

Présentation de la société par ses membres fondateurs

Historique et rôle de la société citoyenne Kerwatt

Depuis 2017 et grâce à l’intervention du réseau Taranis, différentes associations bretonnes lancées dans des projets photovoltaïques citoyens se sont réunies régulièrement pour réfléchir à une structure commune permettant de mutualiser les compétences (techniques, juridiques, comptables) et les coûts inhérents aux installations (banque, assurance, raccordement…) Au fil du temps, certaines associations ont monté leur propre société de projets mais la création d’un outil facilitateur et porteur de projets sur le territoire breton semblait pertinent pour tout le monde. C’est pourquoi, 4 associations ont monté la S.A.S. Kerwatt :

  • E-Kêr située à Pont-l’Abbé
  • Trégor Energ’éthiques située à Lannion
  • Dol’Watt située à Dol de Bretagne
  • Étoile Solaire située à Redon

 D’autres croient en l’intérêt de ce projet collectif et coopératif :

L’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, la SAS La SISER, la Commune de la Chapelle de Brain sont entrées au capital comme membres fondateurs de la SAS et le collectif CitéWatt de Saint-Brieuc a également apporté un coup de pouce financier.

Enfin en juillet 2019, un financement a été accordé par la Fondation de France pour aider à l’émergence de Kerwatt.

Nos objectifs

La S.A.S. Kerwatt s’inscrit dans la nécessaire adaptation aux urgences climatiques.

Elle s’est donné comme objectifs de promouvoir la sobriété énergétique, les économies d’énergie et de permettre au plus grand nombre de s’approprier la production d’une énergie renouvelable et locale sur le territoire breton, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Kerwatt veut montrer l’exemple et encourager le développement d’autres projets du même type.

Engagement éthique : La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre et à couvrir 32% de ses besoins énergétiques. Cet objectif ne pourra être atteint que si chacun-e fait sa part. Kerwatt est déterminée à faire la sienne !

Cohérence écologique et territoriale : appliquer le principe du « circuit court » au domaine de l’énergie et consommer l’énergie là où elle est produite !

Modèle social et économique innovant : construire un modèle économique coopératif dans lequel chacun-e a le même poids dans les prises de décision, quel que soit son engagement financier et dans lequel l’objectif est le développement de projets solidaires d’énergie renouvelable, non la spéculation.

Concrètement, comment fait-on ?

Si une association bretonne souhaite se lancer dans la réalisation d’une centrale photovoltaïque citoyenne, elle peut bénéficier du soutien de l’équipe Kerwatt, qui lui laissera prendre ses décisions mais pourra la conseiller et l’aiguiller sur des choix techniques, éthiques ou financiers ou lui suggérer l’aide de partenaires de confiance.

Son projet de centrale sera ensuite validé par le Comité de Gestion de Kerwatt.

Enfin, l’association se chargera de mobiliser les habitant-e-s locaux autour de son projet afin qu’il voie le jour.

Projet citoyen, ça veut dire quoi ?

Les projets portés par Kerwatt sont citoyens :

grâce au financement : Kerwatt, société coopérative citoyenne, porte juridiquement et financièrement les projets locaux. Les associations locales assurent l’animation afin qu’un grand nombre de citoyen-ne-s investissent sous forme d’actions dans les projets. D’autres investisseurs peuvent participer : collectivités, partenaires locaux… Les dividendes pourront être réinvestis ou reversés au investisseurs, selon leur décision collective.

grâce à la gouvernance : chaque citoyen-ne peut être pleinement acteur-trice d’un projet local. Kerwatt est gérée de manière coopérative. Chaque citoyen-ne investisseur-euse dispose d’une voix lors de l’assemblée générale. Le Comité de gestion tend à être représentatif des différentes entités qui constituent Kerwatt. Il recherche un fonctionnement horizontal et prend ses décisions au consentement.

Vous avez envie de participer à un projet de centrale photovoltaïque,

Vous avez une toiture à mettre à disposition,

Vous souhaitez soutenir la société par l’achat d’actions ou du bénévolat,

Vous êtes intéressé-e-s par la transition énergétique et les projets citoyens et vous aimeriez en savoir plus…

 

Juin 2019, lancement officiel de Kerwatt aux Rencontres européennes des énergies citoyennes de Redon