Partenaires et amis
Taranis, soutenu par :
La Région Bretagne et l'ADEME Bretagne soutiennent fortement les actions du Réseau Taranis depuis sa création.
Taranis, interconnecté :
L'association Energie Partagée sensibilise citoyens, élus locaux et acteurs des territoires à l'importance et aux opportunités écologiques et économiques de la relocalisation de l'énergie. Energie partagée association anime le réseau national de porteurs de projets citoyens d'énergies renouvelables et est un interlocuteur privilégié des réseaux régionaux.
Le réseau Energies citoyennes en Pays de la Loire, lancé en janvier 2013, rassemble une vingtaine de structures porteuses ou accompagnatrices de projets d'énergies renouvelables citoyennes. Ce réseau, soutenu par la Région et l'Ademe Pays de la Loire, est un pôle de mutualisation du savoir-faire en matière de projets EnR citoyens. Il favorise ainsi l'émergence des projets et en facilite la réussite. L'objectif de ce réseau est aussi de promouvoir la démarche citoyenne et de valoriser les projets qui le constitue. Il propose à ses membres notamment des journées d'échanges thématiques, des formations, des visites de projets et un accompagnement individuel et collectif pour faire naître et faire vivre les projets EnR citoyens.
Enercoop est depuis 2005 le premier fournisseur d'électricité 100 % renouvelables. Il a pour objectif de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux tout en permettant une appropriation citoyenne de la question de l'énergie. Enercoop se démarque aussi des autres fournisseurs d'électricité par sa forme coopérative, donc à buts non lucratifs, regroupant à la fois les producteurs et les consommateurs.
Aussi, la coopérative régionale Enercoop Bretagne (SCIC SA), créée en mars 2013, est un interlocuteur de renom sur le portage citoyen des énergies renouvelables.
Le projet Rescoop 20-20-20 - L'objectif de REScoop 20-20-20 est de promouvoir les coopératives d'énergie renouvelable, modèle de participation des citoyens et des communautés locales au coeur de projets d'énergie renouvelable. L'Union Européenne souhaite aujourd'hui encourager la production d'énergie renouvelable or les initiatives citoyennes telles que les REScoops peuvent contribuer à cet effort. Le projet réalisera au cours des deux années à venir (2012-2014)