Centrale solaire à Javené (35) : vers un projet citoyen ?
Le 22 février dernier, l’équipe Taranis a eu l’opportunité de présenter les avantages de l’investissement citoyen dans le cadre du projet de centrale solaire à Javené (35).
Avec ses partenaires Énergies Ouvertes, Énergiv et Entech, la commune de Javené travaille à la mise en place d’un parc solaire au sol sur une ancienne décharge de la commune. Initialement tentée par du financement participatif, des discussions ont émergé pour élargir la place des habitants et mettre en avant un modèle d’investissement citoyen dans le projet.
Un projet d’envergure
Limitrophe à la ville de Fougères, Javené est une commune de 2 165 habitant·es dont le maire a impulsé dès 2019 un projet de centrale solaire. Avec 4 GigaWattheures de production annuelle, soit l’équivalent des besoins de 1 500 habitants, la centrale solaire de Javené serait le projet photovoltaïque citoyen le plus important d’Ille-et-Vilaine.
Financement participatif ou investissement citoyen ?
Auprès du maire, de son adjointe, d’autres élu·es et même des habitant·es, Thomas Patenotte (réseau Taranis) et Pierre Jourdain (Énergies Ouvertes) ont tenté de faire valoir les avantages d’un investissement citoyen pour ce projet : approche de long terme, place dans la gouvernance, retombées économiques plus larges, création d’une dynamique locale et impulsion d’autres projets d’énergie renouvelable…
En raison du contexte exceptionnel d’avancée du projet, deux solutions leur ont été présentées :
- création d’une société d’investissement citoyenne locale ;
- création d’une association locale rattachée à la société citoyenne régionale Kerwatt
Malgré quelques réticences initiales, les élu·es ont finalement décidé de donner le choix aux habitants lors de la réunion publique du 11 avril prochain.