Le réseau Taranis
Un réseau au service des projets d’EnR citoyenne en Bretagne
Le réseau Taranis a pour ambition de faciliter l’émergence et le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable en Bretagne. Il fédère une quarantaine d’adhérents : associations de collectifs de citoyens, collectivités territoriales, sociétés de projets ou encore structures partenaires.
Créé en 2011, le réseau Taranis bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans la promotion et la favorisation de projets citoyens en Bretagne. Animé historiquement par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, le réseau est animé depuis 2022 par Breizh ALEC. Il s’appuie sur le mouvement national Énergie Partagée, qui met à disposition de nombreuses ressources pour favoriser la montée en compétences des porteurs de projets. En Bretagne, ces derniers bénéficient des services proposés par Taranis, notamment un accompagnement dédié.
Les membres du réseau
La gouvernance du réseau Taranis est en cours de transformation. L’objectif est qu’elle soit en lien avec l’évolution des instances de gouvernance de Breizh ALEC. À ce jour, le réseau est piloté par un comité constitué de :
– représentants du réseau, porteurs de projets
– partenaires, financeurs et membres de l’association Breizh ALEC
L’équipe
Thomas
Patenotte
Julien
Riou
Anne
Deliere
Bruno
Livory
Aude
Noël
Vos contacts par territoire
L’équipe d’animation du réseau Taranis est accompagnée au quotidien par 10 relais locaux. Ces derniers, au sein des ALEC bretonnes ou de structures partenaires, deviennent les portes d’entrée des acteurs du territoire, pour accompagner les dynamiques d’émergence de projets locaux.
Financement
Le réseau bénéficie du soutien de l’Ademe et du Conseil Régional de Bretagne. Ce soutien constitue l’essentiel des ressources pour l’animation du réseau.
Ces ressources sont complétées par le montant des adhésions des membres du réseau, ainsi que des prestations d’accompagnement pour mettre en place un accompagnement personnalisé sur un territoire ou auprès d’une société de projet labélisée.
Nos partenaires
L’écosystème des coopératives pour la transition
Les énergies citoyennes s’inscrivent dans une dynamique de transformation radicale de l’économie, en construisant des modèles économiques coopératifs, durables, solidaires, démocratiques et à lucrativité encadrée. Retrouvez sur le site des licornes d’autres coopératives du mouvement : banque éthique, circuit court, autopartage, opérateur télécom etc…