
Féeole : un nouveau parc éolien citoyen en Bretagne !
L’inauguration du parc éolien Féeole les 29 et 30 août 2025 marque l’aboutissement de 15 ans de travail et de rebondissements. Il s’agit du deuxième projet éolien labellisé Energie Partagée après celui de Béganne à entrer en phase d’exploitation en Bretagne. Félicitations aux citoyen·nes qui ont initié ce projet et aux acteurs publics, privés et citoyens qui ont permis de faire aboutir ce défi.
Quelques repères chiffrés
Ce parc éolien implanté sur les communes de Martigné-Ferchaud et Coësmes, comprend 4 machines de 178 mètres en bout de pale. La production attendue devrait permettre de produire 32 GWh annuellement, soit 16 % de la consommation électrique du territoire de Roche aux Fées Communauté. Un pas de plus pour cette intercommunalité qui ambitionne de devenir Territoire à Energie Positive (TEPOS).
La force du collectif
Initié par un groupe d’habitants dès 2010, le projet a connu des rebondissements liés aux recours légaux et à la hausse du coûts des matériaux, qui a un temps fragilisé le modèle économique du parc. Malgré ces obstacles, suites aux rejets des recours en 2022, les membres fondateurs citoyens et les collectivités locales sont rejoints dans l’actionnariat de la société de projet par Energie Partagée, et les sociétés d’économie mixte (SEM) Energ’IV et SIPENR. Chacun apportant ses compétences, son expérience et ses savoir-faire pour mener le projet à bien.
Plus qu’un projet de production d’électricité
Féeole c’est avant tout un projet de territoire qui a su fédérer autour de lui de nombreux acteurs citoyens, publics et privés. Depuis son lancement, les citoyens engagés ont pu se former auprès des prestataires techniques, des réseaux Taranis et Energies Partagée et des partenaires du projet. La dimension citoyenne du projet, défendue via le label Energie Partagée, sécurise une part des charges d’exploitation pour financer des actions vers la population en matière d’économies d’énergies et de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique. En ce sens, cette inauguration marque la fin de 15 ans d’études, de développement et de négociations mais marque surtout le début d’une nouvelle aventure pour le collectif d’Energie des Fées.
Pour en savoir plus : Découvrez la fiche de Féeole sur le portail Energie Partagée