Dans le Pays des Abers : les énergies renouvelables, et si on s’y mettait ensemble ?
Une quarantaine de personnes ont répondu présentes le 5 décembre 2025, pour une première réunion publique à Saint-Pabu autour des énergies renouvelables.

Une réunion pour prendre conscience de l’existant
Co-organisé par la Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA), la commune de Saint-Pabu ainsi que Taranis, l’événement a permis de présenter les données pertinentes de la situation énergétique actuelle du territoire (Sarah Morisset, chargée de mission PCAET), le réseau Taranis (Maëlenn Touré, relai locale et Anne Delière, animatrice régionale, toutes les deux au sein d’Ener’gence, agence qui porte la mission des énergies citoyennes au sein du Pays de Brest) ainsi que la genèse de la coopérative citoyenne Pen Ar Watt. Créée en 2025 dans le Pays de Morlaix et accompagnée depuis 2023 par la relai locale de ce territoire, Fanny Kernen (Heol), le parcours de ses membres est inspirant pour appréhender la temporalité et les étapes clés d’une émergence citoyenne.
Enfin, la commune de Saint-Pabu (André Begoc) est revenue sur le développement du projet éolien Avel Dro, actuellement en pause du fait de contraintes liées à Météo France. À ce jour, le projet est en attente de solutions techniques et d’un élan territorial plus large.
Un accompagnement pour faire émerger une structuration collective
Ce rendez-vous s’inscrit comme le lancement d’un accompagnement à l’émergence et à la mobilisation par le réseau Taranis auprès des habitant·es du Pays des Abers, grâce à l’adhésion de la communauté de communes en 2026.
La relai locale du Pays de Brest et l’animatrice régionale Taranis interviendront auprès de tous les acteurs désireux de s’impliquer dans un cadre d’une gouvernance démocratique au bénéfice du territoire. Cela afin de faciliter le choix d’actions fédératrices et collectives à mettre en place pour permettre au territoire et aux habitant·es de se réapproprier les enjeux énergétiques.
Un second rendez-vous, sous forme d’atelier au format « intelligence collective » est déjà prévu le mercredi 28 janvier 2026 (toutes les infos sur le site d’Ener’gence – rubrique Agenda). Ce temps favorisera la réflexion, l’expression des envies et l’échange entre les participant·es.
