Skip to content

Le projet photovoltaïque citoyen de Clohars Carnoët se dévoile !

16 janvier 2026

La commune de Clohars-Carnoët travaille depuis plusieurs années à développer le photovoltaïque sur ses bâtiments en partenariat avec Quimperlé Communauté ainsi que le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère.
 

Un élan citoyen autour de l’énergie solaire photovoltaïque

 

Un groupe de travail « Énergie Photovoltaïque » s’est constitué à Clohars Carnoët. Réunissant élu·es et citoyen·nes, ce dernier a sollicité Taranis pour un accompagnement de dynamique citoyenne.

Ceci permit une première réunion publique d’information à l’été 2023.
En termes d’actions, différentes rencontres et visites d’installations ont été proposées en 2024 et 2025. Le groupe a également proposé des campagnes d’achats groupés de kits photovoltaïques individuels, avec l’aide de l’association Bretagne Energies Citoyennes : au total, c’est 5 commandes mutualisées ont permis de déployer des panneaux d’une puissance totale estimée à 28 kWc (kiloWatts-crête), mais également de créer du lien et de l’entraide lors de l’installation. En parallèle, la mairie a réalisé plusieurs projets d’ombrières photovoltaïques.

 

Un projet citoyen en émergence

 

Le 11 décembre dernier, la commune et le groupe « Énergie Photovoltaïque » proposaient une nouvelle réunion publique. Organisée en partenariat avec Taranis, Bretagne Énergies citoyennes et la société citoyenne Oncimé, cette rencontre a permis de présenter un nouveau projet citoyen. Une vingtaine d’habitant·es de la commune étaient présent·es, toutes curieuses de savoir comment s’impliquer !

L’objectif : installer 28 panneaux de 500 Wc, donc une production totale de 14 kWc sur le terrain de l’école publique du bourg. Le projet vise une installation au sol, sur un délaissé derrière le préau. Il fonctionnera en autoconsommation et alimentera des bâtiments publics.

C’est un projet à taille humaine qui fait appel aux habitant·es pour se financer, mais aussi pour un chantier participatif !

Vous voulez y participer ? Plus d’informations en suivant ce lien