Skip to content
Réseau Taranis énergie citoyenne Bretagne
© Taranis

Taranis développe ses relais locaux

12 juillet 2023

Le réseau Taranis déploie son équipe de relais locaux, un dispositif soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne. Mais qui sont-ils et quels sont leurs objectifs ? On vous dit tout !

Depuis le mois de mai, les ALEC bretonnes disposent de financements afin d’accompagner les dynamiques d’énergies citoyennes au sein de leur territoire respectif. Les salarié·es désigné·es de ces structures deviennent les relais locaux du réseau Taranis.

 

Quel est le rôle d’un relai local ?

  • Accompagner les collectifs citoyens de leur territoire en complément des animateurs du réseau Taranis
  • Promouvoir les énergies citoyennes et fournir les premiers éléments d’information auprès de leurs publics principaux (particuliers et collectivités)

 

Quel est l’objectif du projet ?

  • Avoir des correspondants identifiés et intégrés localement
  • Permettre aux animateurs Taranis de prioriser l’accompagnement des territoires non couverts par les ALEC, mais également d’accompagner les projets des membres du réseau.

 

Que deviennent les animateurs Taranis ?

Le dispositif ne remplace pas l’équipe d’animation du réseau Taranis : ils renforcent leur présence sur les territoires !

 

Le projet est validé pour deux ans et évoluera sans doute à l’issue de cette période. L’équipe Taranis ne manquera pas d’échanger avec ses membres sur ce dispositif. Les animateurs régionaux continuent d’intervenir sur l’ensemble du territoire breton !