Breti Sun ISDND : une dynamique de valorisation du foncier dégradé
Reconvertir des petits sites d’enfouissement de déchets en parcs solaires photovoltaïques : tel est l’objectif fixé par la société Breti Sun ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux).
La société Breti Sun ISDND est née en 2020 et vise à mutualiser le développement et le financement de 6 centrales solaires sur du foncier public, en Ille-et-Vilaine. Cette initiative permet d’assurer l’équilibre économique de projets qui n’auraient sans doute pas pu être montés individuellement (1 à 5 MWc par site). La société est composée depuis ses débuts par :
- la SEM Energ’IV ;
- des collectivités ;
- des syndicats de collecte et de traitement des déchets ;
- le développeur Quénéac’h ;
- 3 structures citoyennes : CIREN, Les Survoltés et Dol Watt.
En 2023, le développement du projet touche à sa fin : c’est le moment de réfléchir au financement des centrales. Deux autres sociétés citoyennes, dont les territoires d’action sont proches des sites identifiés pour les centrales solaires, ont alors été approchées pour rejoindre le projet : la centrale Villageoise Rance Émeraude et Kerwatt.
Breti Sun ISDND est une belle opportunité pour le réseau Taranis et les sociétés citoyennes concernées d’engager un travail partenarial en co-développement et un changement d’échelle dans la taille des projets soutenus. Une occasion de monter en compétence et de donner de la visibilité aux sociétés citoyennes d’Ille-et-Vilaine !
Le projet Breti Sun ISDND a obtenu le label citoyen Énergie Partagée en phase développement, lequel devra être confirmé en phase d’investissement et de construction.