L’éolien au centre des attentions aux Champs-Géraux (22)
Forte affluence jeudi 9 novembre à Champs-Géraux, près de Dinan, où près de 150 citoyen·nes des alentours étaient réuni·es autour d’un même sujet : l’éolien.
Lorsque la commune des Champs-Géraux a identifié une zone propice à l’installation d’éoliennes, le sujet a de suite intéressé de nombreux acteurs : citoyen·nes qui se questionnaient sur l’impact de leur potentielle installation, développeurs à la recherche de foncier exploitable, etc. Si aujourd’hui aucun projet n’a encore été étudié, c’est aussi car les élu·es locaux souhaitent prendre le temps d’associer les habitant·es, monter en compétences sur le sujet collectivement et garder la maîtrise du projet qui sera retenu.
Pour répondre à ces différents enjeux, la commune est accompagnée par Dinan Agglomération, Taranis et la Centrale Villageoise Rance Émeraude. À leur invitation, les habitant·es du territoire ont été conviés à un temps d’échanges, durant lequel 4 ateliers ont notamment été proposés :
- Quizz sur les enjeux énergétiques du territoire, animé par Philippe Landuré (vice-Président de Dinan Agglomération à l’énergie)
- Le vrai du faux de l’éolien, animé par le réseau Taranis
- Témoignage d’une commune sur l’éolien, avec le Maire d’Yvignac
- Les énergies citoyennes, avec la Centrale Villageoise Rance Émeraude
Ces ateliers ont permis d’échanger notamment sur les craintes et les doutes ressentis à l’arrivée du projet d’implantation d’éoliennes. L’accompagnement de la commune des Champs-Géraux va se poursuivre, avec notamment d’autres temps de travail, ouverts à chacun·e.
La voie du dialogue avec les citoyen·nes des deux communes sera dans tous les cas une priorité. De nouveaux groupes de travail, ouverts aux habitant·es, seront proposés.