Skip to content
Commune de Berrien dans les Monts d'Arrée

A Berrien : un temps d’écoute et de partage pour faire collectif

2 octobre 2025

Depuis plusieurs mois, le projet solaire au sein de l’ancienne carrière des Kaolins est un sujet d’actualité à Berrien (29).
La commune, accompagnée de partenaires comme la SEM Energie en Finistère, l’ALECOB (l’ALEC du Centre Ouest Bretagne, qui représente localement le réseau Taranis) et Energie Partagée Investissement, étudie la possibilité de développer un parc solaire photovoltaïque au sol afin de valoriser cette friche au bénéfice du territoire. Si les études sont en cours, cela n’empêche pas les citoyen·nes de s’informer et échanger, voire débattre, sur ce sujet.

 

Mobiliser les habitant·es autour du projet solaire à Berrien

L’ALECOB et le réseau Taranis ont pour mission de favoriser et mobiliser les habitant·es du territoire autour de cette opportunité d’implication locale.

Plusieurs rendez-vous ont été proposés aux habitant·es : réunion publique, ciné-débat ou encore atelier de découverte d’un projet citoyen d’énergie renouvelable.
Ces différents temps leur ont permis de découvrir ou développer leurs connaissances des projets d’énergies citoyennes afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et de construire une culture commune, ces sujets pouvant être assez techniques.

 

Permettre à chacun·e de s’exprimer

Le dernier rendez-vous, proposé le jeudi 11 septembre, a été l’occasion de faire un pas de côté. En effet, il semblait nécessaire et bienvenue, avec le groupe de citoyen·nes « moteur », de prendre un vrai temps d’échange et d’écoute.

Pendant plus de deux heures, chacun et chacune a pu évoquer, via des ateliers en solo ou en groupe, sa perception de la situation énergétique et les enjeux qui en découlent sur leur territoire autour des questionnements suivants :

  • Quelle est la place des énergies renouvelables ?
  • Existe-t-il une production locale d’énergie et comment est-elle partagée ?
  • Quelles actions semblent importantes à mettre en place pour mieux informer, sensibiliser et mobiliser d’autres citoyen·nes autour de ces enjeux ?

Ce partage d’envies, d’inquiétudes, de questionnements, a été riche et vivant. Un enseignement majeur de cette rencontre est le besoin fort pour le groupe de mieux sensibiliser et informer leurs concitoyen·nes dans l’intérêt de « prendre les choses en main, participer et maitriser collectivement à une production locale et renouvelable d’énergie » au sein des Monts d’Arrée, et plus précisément à Berrien et les communes limitrophes.

Les prochains mois apporteront des réponses permettant au groupe de mieux cerner sous quel angle aborder le sujet « énergie » pour atteindre ses objectifs de communication et sensibilisation vers le grand public.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer dans ce groupe ?
Contactez Thomas Picouet de l’ALECOB : thomas.picouet@alecob.org