Skip to content
Signature du pacte d'actionnaires le 6 novembre 2023, netre Acyléole, Acigné, le SDE 35 et P&T Technologie.
©Acyléole

AcYléole (35) : signature d’un pacte d’actionnaires

28 novembre 2023

Le collectif AcYléole,  qui développe des projets éoliens au sein du territoire d’Acigné (35), a signé lundi 6 novembre 2023 son pacte d’actionnaires !

Aboutissement de plus de 3 ans de démarche

C’est à l’automne 2019 que les négociations avaient débuté entre les acteurs locaux (AcYléole, Energ’IV et la commune d’Acigné) et P&T Technologie. L’objectif ? Permettre aux acteurs du territoire d’entrer au capital de la société de projet Les Ailes du Chevré (parc éolien) et en obtenir ainsi à terme la pleine propriété.

Cette longue démarche a abouti à la signature d’un pacte d’actionnaires le lundi 6 novembre 2023. Ce document officialise l’entrée des citoyen·nes et des acteurs locaux dans le projet éolien.

Les Ailes du Chevré est un projet éolien, prévoyant 3 éoliennes de 180 m de haut, pour une puissance totale de 10,8 MW.

À propos des porteurs

AcYléole

Le collectif AcYléole, créé en 2018, s’est porté en SAS en 2019. Il ambitionne de permettre aux citoyen·nes d’entrer au capital du parc éolien aux côtés des collectivités publiques afin que le parc soit détenu à 100 % par des acteurs locaux.

Energ’IV

Énerg’iV a été fondée par trois grands acteurs publics de la transition énergétique en Ille-et-Vilaine : le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole. Ils ont souhaité ensemble disposer d’un outil commun dédié à la production d’énergie renouvelable et s’associer avec la Banque des Territoires et des partenaires bancaires que sont la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Arkea.

P&T Technologies

P&T Technologie est une entreprise spécialisée dans le développement de projets éoliens et photovoltaïques. Créée en 2001 à Rennes, elle est depuis l’été 2010 filiale du groupe allemand Energiequelle GmbH.