Skip to content
Atelier des motivations, outil du réseau Taranis
© Taranis

Connaissez-vous l’atelier des motivations ?

9 juillet 2024

En 2 heures, l’atelier des motivations propose aux collectifs citoyens en structuration (mais pas seulement) de passer de l’échelle individuelle (le je) à l’échelle collective (le nous), pour bâtir une vision commune du collectif, partager un socle de valeurs et identifier les forces et compétences en présence.

 

Une réflexion fondatrice

La structuration d’un collectif est une étape primordiale qui ne doit pas être négligée. L’atelier des motivations fait partie des outils permettant d’accompagner cette réflexion fondatrice. Le but est simple : cimenter les individus du groupe moteur pour favoriser l’interconnaissance, identifier les compétences, les valeurs, motivations personnelles et collectives et interroger la dimension humaine de la dynamique locale.

Pendant 2 heures, accompagné par un·e animateur·ice, le groupe laisse de côté préoccupations techniques, juridiques ou financières qui peuvent prendre beaucoup de place. Il s’interroge sur le socle de valeurs communes qui anime la dynamique. Chacun·e est conduit·e à s’exprimer librement sur ses motivations : participer à la vie locale, s’engager pour participer à la transition énergétique, financer des projets d’avenir, etc.

C’est également l’occasion d’identifier ce que chacun·e peut apporter : compétences techniques, informatiques, comptabilité, animation, etc. Rien ne doit être laissé au hasard pour permettre au collectif de se structurer et de définir son cap.

 

Un outil pour donner un second souffle au collectif

Avec le temps et les projets qui passent, certains collectifs peuvent avoir envie de prendre du recul et impulser un second souffle à la dynamique interne du groupe. L’atelier des motivations peut initier cette démarche.

Il peut en effet s’adapter afin de permettre au groupe, dont la composition a par exemple évolué, d’intégrer de nouveaux membres et de leur partager une vision commune, pour identifier le rôle de chacun·e dans cette aventure collective.

L’outil peut également être l’initiateur d’une réflexion sur le fonctionnement interne de l’association et de la coopérative.

 

Atelier des motivations : et après ?

Si l’atelier des motivations peut s’adapter à différentes situations, il reste une animation qui facilite le partage des valeurs portées collectivement. Il est donc indispensable de questionner le collectif :

  • Pourquoi se lance-t-on dans cette démarche ?
  • Quelle finalité attendons-nous ?

L’atelier permet souvent d’aboutir à une charte des valeurs du groupe, un document de communication ou encore une réorganisation interne du groupe. Autant de finalités qui convergent vers une cohésion et une interconnaissance renforcée du noyau moteur du collectif !

 

Les animations du réseau Taranis

Le réseau propose de nombreux outils à ses membres ou aux collectifs émergents, pour faciliter la parole, sensibiliser aux énergies renouvelables citoyennes, dénouer les problématiques :

Energie Mix développé par ECLR
Vivez en accéléré un projet citoyen, un atelier animé notamment au Kreizh Breizh
– Act’EnR
– Et bien d’autres : restez connectés à nos actualités !