Skip to content
Table-ronde taranis durant l'AG d'Ecoop et d'Enercoop Bretagne

L’autoconsommation au cœur de la table-ronde des AG d’Enercoop Bretagne et d’Ecoop

24 avril 2024

Les ateliers des Capucins de Brest accueillaient samedi 20 avril 2024 les Assemblées Générales conjointes d’Ecoop et d’Enercoop Bretagne. Le réseau Taranis y animait une table-ronde dédiée à l’autoconsommation d’énergie renouvelable. 

 

Animée par Thomas Patenotte du réseau Taranis et avec plusieurs intervenant·es, la table-ronde s’est divisée en 3 temps, tous orientés vers l’autoconsommation d’énergie renouvelable, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

Les kits Plug and Play

Michel Ollivier de Solarcoop et Michel Janssens de CIREN ont proposé un focus sur l’autoconsommation individuelle, notamment grâce aux opérations de groupement d’achat de kits Plug and Play. CIREN a la particularité de proposer un atelier collectif de construction du câblage du kit, dans le but d’assurer une utilisation optimale du matériel. De son côté, Michel Ollivier a souligné l’avantage pour les collectifs citoyens de collaborer avec Solarcoop : 

  1. Rabais sur les frais de port, permettant aux collectifs de tirer une petite marge financière de ces ateliers 
  2. Formation gratuite du référent du collectif pour animer un atelier au public lors de la réception des kits 

 

Lutte contre la précarité énergétique : les AMEP

Une AMEP, dont le concept a été présenté par Alain Caldéroni d’Ecoop, est une communauté énergétique qui réunit des petits producteurs d’électricité verte et des consommateurs d’électricité. L’objectif est de partager gratuitement à ses voisin·es son surplus d’énergie renouvelable. Les AMEP sont animées par les 4 valeurs clés LEGS :

  • lien social ;
  • éducation à l’énergie et la sobriété ;
  • gratuité ;
  • solidarité.

Une AMEP réalise une boucle d’autoconsommation collective, tout en s’avérant plus simple à mettre en place et à gérer car ne générant aucune facturation

 

L’autoconsommation collective

Audrey Marion d’Ékoumène et Michel Janssens de CIREN ont terminé la table-ronde en valorisant leur expérience en matière d’autoconsommation collective :

  • La Cantine Électrique est une coopérative de production électrique, basée dans le quartier des Quatre Moulins à Brest (29). Le projet est porté par l’association Ékoumène, déjà à l’origine d’un habitat partagé.
  • CIREN a mis en service deux boucles d’ACC dans le quartier Sud Gare à Rennes (35), pour une puissance totale de 372 kwc.