Quelle dynamique pour les énergies citoyennes en Bretagne ?
Depuis plus de 10 ans, le réseau Taranis fédère les dynamiques de développement des énergies citoyennes en Bretagne. Aujourd’hui, plus de 40 sites produisent une énergie locale et profitent au territoire et à leurs habitants. Zoom sur différents chiffres de l’énergie citoyenne en Bretagne, qui feront prochainement l’objet d’une publication de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne, à l’occasion de la Conférence Bretonne de la Transition Énergétique (CBTE) le 28 novembre 2023.
11,7 megawatt en exploitation en 2023
Plus de la moitié de la production d’énergie citoyenne (18 gigawattheure) est liée à l’exploitation du parc éolien de Béganne (56), pionnier de l’énergie citoyenne en Bretagne, suivi par le projet de méthanisation de Biogaz des Marches de Bretagne (35) (11 GWh) dont Énergie Partagée Investissement est co-actionnaire. Les 38 projets suivants correspondent ensuite à des installations en toiture, qui cumulent 2 GWh de production électrique :
- Côtes d’Armor (22) : 3 sites en exploitation
- Finistère (29) : 10 sites en exploitation
- Ille-et-Vilaine (29) : 13 sites en exploitation
- Morbihan (56) : 12 sites en exploitation
Outre les sociétés de projet (SPV) liées aux installations d’énergie éolienne et de méthanisation, c’est une quinzaine de sociétés citoyennes qui exploitent ces sites, dont 11 qui continuent de développer des projets.
L’éolien et le photovoltaïque au sol pour décupler les capacités de production
Plusieurs projets éoliens sont en phase de post-développement ou de développement, principalement en Ille-et-Vilaine. Ces derniers pourraient augmenter la puissance éolienne installée en Bretagne de 80 MW. En parallèle, des projets de parcs photovoltaïques au sol commencent à émerger sur des sites dégradés, dont 19 MW entre les projets Breti Sun ISDND (35) et Kerjéquel (29).
Avec l’ensemble des projets en développement sur les différentes filières, la puissance installée pourrait être multipliée par 10 dans les prochaines années.