L’énergie citoyenne présentée aux Cuma bretonnes
Le réseau Taranis a proposé un aperçu de l’énergie citoyenne lors du séminaire de la Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest, le vendredi 27 septembre à Saint-Jacut-de-la-Mer (22).
Invité par la fédération, Thomas Patenotte a formé les participant·es lors d’un atelier dédié aux énergies citoyennes : enjeux, acteurs impliqués, montage d’un projet. Le réseau Taranis espère que cette intervention favorisera de futures collaborations entre le monde agricole et l’énergie citoyenne bretonne ! Après ce temps d’acculturation, la Centrale Villageoise Rance Émeraude a également présenté ses différents projets : photovoltaïque en toiture, en injection et en autoconsommation collective.
Merci aux Cuma de l’Ouest pour cette belle opportunité de présenter l’énergie citoyenne à ses adhérents !
C’est l’instance qui fédère et accompagne 5 fédérations sur 14 départements (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie) afin de promouvoir, soutenir et développer le modèle coopératif au service des exploitations agricoles depuis près de 80 ans. Une Cuma (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est une structure agricole locale où les agriculteurs mutualisent leurs moyens (matériels, main-d’œuvre, ateliers…).