Skip to content
Energie Mix

Connaissez-vous Energie Mix ?

25 janvier 2024

Parmi les animations que Taranis proposent depuis 2023, Energie Mix est idéale pour comprendre les enjeux de la transition énergétique et saisir les leviers d’action.

Développée par le réseau ECLR, l’animation permet notamment de sortir des débats partisans en faisant un zoom sur les points communs et les différences des différents scénarios énergétiques de l’ADEME, de RTE et de Negawatt. Elle convient à un public très divers : élu·es, salarié·es des collectivités, bénévoles, grand public.

 

Les Grosses Têtes de l’Énergie ou le Goût du Risque sont notamment des temps forts de l’animation. Energie Mix propose différents formations d’animation :

  • apports théoriques
  • temps de débats et de discussions entre les participant·es
  • éclairage de témoins pour aider à y voir plus clair
Vous êtes un collectif citoyen ou une collectivité en Bretagne ? Contactez l’équipe d’animation du réseau Taranis pour organiser une session de l’animation.

 

Pourquoi Energie Mix ?

Le débat public autour de l’énergie en France est polarisé et souvent stérile.  S’il a longtemps été relégué au second plan et laissé aux expert·es, le sujet de l’énergie fait aujourd’hui les gros titres : augmentation du prix de l’énergie, volatilité du prix des matières premières, conflits géopolitiques sur fond de dépendances énergétiques, etc. Une chose met tout le monde d’accord : il faut agir, et vite. Nos outils de production actuels seront tous en fin de vie dans deux décennies.

L’atelier Énergie Mix repose les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050. Les participant·es ne repartent pas tous d’accord, mais ils et elles ont fait un pas de côté, et un pas en avant dans la compréhension des enjeux.

Un scénario énergétique est avant tout une vision de la société, testée en hypothèses. Il doit alors être pris comme un outil de discussion pour débattre de quel modèle énergétique voulons-nous ?

En savoir plus