Skip to content
Formation autoconsommation collective photovoltaïque Taranis Centrales Villageoises à Quimper
© Taranis

Formation : Taranis et Centrales Villageoises s’associent

9 juillet 2024

En mai et juin 2024, le réseau Taranis et l’association Centrales Villageoises se sont associés pour proposer deux séances de formation, à Quimper puis à Rennes.

Ces deux séances ont été organisées grâce au co-financement de la Région Bretagne.

 

L’autoconsommation collective

Vendredi 3 mai 2024 à Quimper, Étienne Jouin de Centrales Villageoises a formé une quinzaines de participant·es à l’autoconsommation collective. Bénéficiant d’une évolution rapide, le sujet nécessite de se mettre régulièrement à jour. Une formation semblable avait d’ailleurs déjà été proposée en 2023.

 

La mobilisation citoyenne

Le 5 juin 2024 à Rennes, c’est cette fois Juliette Rasse de l’association des Centrales Villageoises qui a proposé avec Animacoop de s’intéresser à la mobilisation citoyenne, et notamment à la façon de structurer un groupe et de le consolider dans le temps. Des postures et méthodes de travail essentielles à maîtriser pour le mouvement breton de l’énergie citoyenne !

 

Formation mobilisation citoyenne avec les Centrales Villageoises à Rennes
© Taranis

 

Les formations du réseau Taranis

Le réseau Taranis organise régulièrement des formations à destination d’un public varié, désireux de développer un projet de production d’énergie renouvelable citoyenne, de se former aux aspects techniques de ces projets ou encore d’apprendre à mobiliser les différents acteurs de son territoire. Ces formations sont notamment accessibles aux :– porteurs de projets (collectifs d’habitant·es, associations, sociétés citoyennes) ;
– élu·es et chargé·es de mission des collectivités territoriales ;
– structures d’accompagnement des projets.

Rendez-vous en septembre 2024 pour découvrir le programme de formation du réseau au deuxième semestre !