Focus : quelle gouvernance pour Taranis ?
Taranis est un réseau porté par l’association Breizh ALEC. Du fait de son absence de structure juridique propre, Taranis est un réseau par essence informel. Pour autant, sa gouvernance se rapproche de celle d’une association à part entière. Focus sur le fonctionnement de celle-ci.
Fonctionnement général
La gouvernance du réseau repose sur plusieurs instances et rendez-vous tout au long de l’année.
Journée annuelle
La journée annuelle permet aux adhérents du réseau Taranis de se réunir une fois par an, souvent en fin d’année. Ce rendez-vous suit plusieurs objectifs :
- examiner les bilans d’activités et financiers du réseau ;
- participer à la définition des orientations et choix stratégiques ;
- élire les membres le Comité de pilotage pour l’année suivante.
La dernière édition de cette journée annuelle s’est tenue à Lorient le 28 janvier 2023 (pour l’année 2022), et a réunit plus de 65 adhérents : membres de collectifs citoyens, partenaires, etc.
Le Comité de pilotage
Le comité de pilotage (ou COPIL) est semblable à un Conseil d’Administration. Il se compose au maximum de 12 personnes représentatives des adhérents, des projets, des filières et des départements relatifs au réseau Taranis.
Conseil d’Administration de Breizh ALEC
Breizh ALEC est l’association qui anime et porte Taranis. Son Conseil d’Administration offre un siège à un représentant du réseau, qui a précédemment été désigné par le COPIL.
Groupes de travail
L’équipe d’animation de Taranis propose également d’échanger sur des problématiques liées au fonctionnement du réseau à l’occasion de groupes de travail.
Le COPIL, maillon stratégique de la gouvernance de Taranis
Missions du COPIL
Le comité de pilotage se réunit deux à trois fois par an et poursuit 4 missions différentes :
- définir les priorités et le programme d’actions, en suivant les grandes orientations et choix stratégiques discutés en assemblée ;
- être force de proposition sur la vie du réseau : modèle économique, participation, coopération entre acteurs, évolution des objectifs et orientations, structuration, etc. ;
- faire le lien avec les membres, soutenir les groupes locaux et valider les demandes d’adhésion ;
- assurer la représentation du réseau.
L’association Breizh ALEC porte les postes salariés du réseau Taranis. Elle est garante de l’adéquation entre les orientations adoptées et les engagements pris vis-à-vis des partenaires financiers.
Composition du COPIL
Le comité de pilotage est composé de représentants des 3 collèges d’adhérents :
- Collège citoyen : associations et sociétés territoriales ou dédiées à un projet labélisé ;
- Collège collectivités : communautés de communes ou agglomérations, Syndicats départementaux d’Énergie (SDE), communes ;
- Collège partenaires : association et sociétés, partenaires techniques ou financiers des projets citoyens (structures accompagnantes, SEM, etc.).
Les financeurs du réseau (Ademe, Région Bretagne) sont invités de droit à chaque COPIL.
Le COPIL en 2023
Collège citoyens
Collège collectivités
Collège partenaires