Journée annuelle Taranis : 79 adhérent·es ont répondu présent·e
79 adhérent·es du réseau Taranis se sont réuni·es à Saint-Brieuc à l’occasion de sa grande journée annuelle.
C’est en plein hiver et au cœur de la capitale costarmoricaine que l’édition 2023 de la journée annuelle du réseau Taranis s’est déroulée. Un rendez-vous incontournable, où l’énergie citoyenne et ses enjeux sont au centre des échanges. L’équipe d’animation a proposé aux participant·es deux temps forts.
Bilan et perspectives
La matinée a permis de dresser le bilan des réalisations de l’année 2023, mais aussi de présenter les objectifs suivis en 2024. Les éléments partagés par les 4 animateurs du réseau ont notamment révélé une vision future prometteuse de l’énergie renouvelable citoyenne en Bretagne !
4 ateliers thématiques pour explorer
Après avoir partagé collectivement les enjeux de l’énergie citoyenne en Bretagne en matiné, et profité évidemment d’un bon déjeuner, l’assemblée a découvert les 4 ateliers proposés par l’équipe Taranis. Ces sessions ont exploré différents aspects de l’énergie renouvelable citoyenne et ont permis des échanges riches, stimulants, qui ont favorisé des réflexions novatrices !
(Co-)Développer l’autoconsommation collective et citoyenne
Pas facile de franchir toutes les marches d’un coup pour monter un projet d’autoconsommation collective (ACC) ! Comment mettre en œuvre un projet pas à pas : produire, développer des centrales par grappes et se faire accompagner, tout en préservant un équilibre économique satisfaisant pour les parties prenantes (société citoyenne, propriétaire foncier, consommateur). L’atelier a fait le point sur ces étapes, mais a également présenté la méthode, les outils et le parcours formation réseau en 2024.
Atelier animé par :
- Jean-Baptiste Notta (Enercoop Bretagne)
- Thomas Patenotte (Taranis)
Co-développer des projets EnR citoyens d’envergure territoriale
Comment co-développer un projet EnR de territoire avec les acteurs citoyens, publics, privés ? Qui sont les acteurs à associer et dans quel ordre ? Comment les acteurs citoyens peuvent-ils collaborer ensemble ? L’atelier a fait le point sur une méthode pas à pas, plaçant les acteurs locaux au centre du développement et maximisant les retombées économiques et sociales.
Atelier animé par :
- Vincent Vanderhagen et Michel Janssens (CIREN)
- Julien Riou (Taranis)
Chaleur citoyenne clef en main et opérateurs territoriaux
Les projets citoyens se sont développés autour des EnR électriques. Pourtant, la chaleur représente un besoin énergétique de premier plan. Comment adapter alors nos dynamiques sur cette filière qui présente de nombreuses spécificités (approvisionnement, exigence du service continu, technicité, modèle économique) ? Zoom sur la feuille de route nationale, les REX des pionniers du collectif Chaleur Bois Territoire et sur les initiatives bretonnes.
Atelier animé par :
- Quentin Maréchal (EPC)
- Antoine Quéro (ALECOB)
- Brendan Riou (Taranis)
Intelligence collective et prise de décision collective
Comment répondre ensemble aux besoins de nos équipes locales (communication, répartition des responsabilités, engagement des sociétaires) ? Facilitons et Facilitic ont organisé un atelier pour expérimenter des outils, clarifier et organiser ensemble nos envies et besoins, et y répondre concrètement !
Atelier animé par :
- Christophe Minaud (Facilitons)
- Sylvain Pellier (Facilitic)
Un grand merci aux animateurs de ces ateliers, qui ont partagé leurs connaissances pionnières !