Skip to content
Réseau Taranis énergie citoyenne Bretagne
© Taranis

KERWATT : une Assemblée Générale sous le signe du partage

4 avril 2023

L’Assemblée Générale de KERWATT a été l’occasion de revenir sur les objectifs de la SAS, de découvrir le projet de Soulaï Watt et de réfléchir de façon collective aux enjeux des collectifs citoyens.

Kerwatt a tenu son Assemblée Générale samedi 11 mars 2023 à la Mairie de Saint-Germain-du-Pinel. Des représentants des cinq associations composant Kerwatt ont présenté les objectifs et les valeurs de leur société bretonne, porteuse d’un modèle novateur de production d’énergies photovoltaïques financées par l’épargne citoyenne.

Le collectif local Soulaï Watt (Vitré) a présenté son projet de centrale sur le gymnase de la commune de Saint-Germain-du-Pinel. D’un budget de plus de 100 000 € HT et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale solaire produira chaque année et pendant plus de 30 ans environ 105 MWh d’électricité décarbonée.

Elle répondra ainsi aux besoins électriques de 80 personnes, hors chauffage. Un premier pas qui en appelle d’autres !

Deux ateliers de réflexion

À 14h30, après un pique-nique partagé, les participant·es ont pris part à deux ateliers consécutifs.

  • Le co-développement, animé par Thomas Patenotte, animateur du réseau breton Taranis
    Comment intégrer la composante citoyenne sur des projets d’énergie renouvelable plus important en taille (et en montant), avec des développeurs industriels et les collectivités ? Le projet de Lanrigan, sur lequel le collectif des Survoltés (35) va s’investir, a notamment été pris en exemple.
  • L’autoconsommation collective (ACC), animé par Vincent Vanderhaghen, Président de CIREN
    CIREN développe notamment deux boucles locales d’énergie sur Rennes Sud, avec des entreprises, des collectivités et des citoyen·nes.

La société KERWATT

La SAS Kerwatt développe des centrales solaires photovoltaïques à l’échelle de la Bretagne, financées par l’épargne citoyenne, et promeut la sobriété énergétique et les économies d’énergie. Cet outil régional créé en 2020 compte aujourd’hui cinq associations, basées dans quatre départements bretons. Toutes sont adhérentes du réseau régional Taranis et du réseau national Énergie Partagée.

Par les synergies qu’elle met en place, Kerwatt facilite la transition énergétique en Bretagne et lutte contre le dérèglement climatique. Un dossier de presse présentant la SAS Kerwatt est disponible sur demande.

Toute personne physique morale peut devenir productrice d’énergie photovoltaïque en prenant des actions dans la société Kerwatt (50 € l’action), et en s’impliquant dans la gestion des projets. Chaque actionnaire dispose d’une voix lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Pour plus d’informations