Skip to content
Affiche de la réunion dédié au projet solaire de Berrien, le 25 janvier 2025

Dans les Monts d’Arrée, les habitant·es se mobilisent autour d’un projet photovoltaïque

15 avril 2025

La commune de Berrien dans les Monts d’Arrée s’active au développement d’un projet d’installation solaire photovoltaïque au sol.

 

Un projet solaire local au sein d’une friche

Situé au sein de l’ancienne carrière des Kaolins, le projet souhaite valoriser cette friche au bénéfice du territoire. Une société de projet dédiée à l’investissement, à la gouvernance et à l’exploitation des installations est en voie de création, avec la volonté de dédier une place aux citoyen·nes, aux côtés d’Énergie en Finistère, d’Énergie Partagée et de la commune de Berrien.

L’ALECOB (Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Centre Ouest Bretagne) et le réseau Taranis ont pour mission de favoriser et mobiliser les habitant·es du territoire autour de cette belle opportunité d’implication locale.

 

Les habitant·es de Berrien et des communes voisines lors de la réunion publique du 23 janvier 2025.

 

Enjeux du développement des EnR au sein des Monts d’Arrée

Monts d’Arrée Communauté est une habituée du développement des énergies renouvelables : installation hydroélectrique de Saint-Herbot, barrage de Brennilis, développement d’un projet de chaleur bois et exploitation de la ressource biomasse, etc. La production d’EnR du territoire permet déjà de couvrir 36 % de sa consommation énergétique locale.

Dans un objectif de décarbonation des énergies et pour faire face aux enjeux multiples de l’impact de nos modes de vie, le territoire des Monts d’Arrée doit développer de nouvelles zones potentielles de production d’EnR. Cette évolution ne se fera cependant pas à n’importe quel prix, et en incluant toujours tous les acteurs du territoire.

 

Des actions pour mobiliser les acteurs du territoire

Le projet des Kaolins est une formidable occasion d’observer l’émergence d’une véritable coopération territoriale ! L’ALECOB s’associe dans cette optique au réseau Taranis pour favoriser cette coopération et mobiliser les citoyen·nes.

Une première réunion publique s’est ainsi tenue le 23 janvier 2025 à Berrien, afin de présenter tous les détails du projet ainsi que les acteurs déjà impliqués. Le jeudi 13 mars 2025, un ciné-débat était également organisé à Huelgoat, autour du documentaire Le Compte à rebours, réalisé en 2022 par Pierre-Olivier François. Les échanges qui ont suivi la projection ont témoigné d’un bel intérêt pour le sujet : pertinence du photovoltaïque au regard de l’ensoleillement local, intérêt pour la maîtrise technique et financière du sujet, etc.

 

©ALECOB

 

Les animateur·ices Thomas Picouet et Anne Delière poursuivront la mobilisation locale par un cycle d’ateliers, mené avec les habitant·es pour faciliter la création d’un collectif engagé sur les énergies renouvelables citoyennes locales :

  • Comprendre les enjeux et étapes clés d’un projet citoyen d’énergie renouvelable
  • Visite d’une installation photovoltaïque au sol à Plogonnec
  • Témoignage d’une société citoyenne
  • Accès à des formations et à de l’accompagnement dédié à la structuration du futur collectif

 

En savoir plus

Pour obtenir davantage d’informations sur ces prochains rendez-vous, contactez Thomas Picouet ou Anne Delière :
thomas.picouet@alecob.org
anne.deliere@energence.bzh