Skip to content
Réseau Taranis énergie citoyenne Bretagne
© Taranis

Collectifs citoyens : des outils pour le développement de projets photovoltaïques

12 juillet 2023

Tour d’horizons des principaux outils disponibles pour le développement de projets citoyens en solaire photovoltaïque !

Outils de gestion de projets

Le tableur conçu par Énergie Partagée permet aux porteurs de projets de suivre l’état d’avancement du développement d’une grappe photovoltaïque, à partir de de la recherche des toitures jusqu’à son exploitation. Cet outil ressence les liens vers les ressources utiles à chaque étape des projets. Pour aller plus loin, un second tableur, lui aussi développé par Énergie Partagée, permet d’étudier les modèles économiques des projets.

Ces deux outils, combinés à de nombreux autres, sont recensés par Énergie Partagée sur une page dédiée (contenu accessible uniquement aux adhérents).

 

Outils de dimensionnement de projets

Le réseau Taranis mutualise les licences de deux outils très pratiques. Focus !

Archelios Pro

Pour dimensionner des projets photovoltaïques, l’application de modélisation Archelios Pro est essentielle ! Les nombreuses fonctionnalités de l’outil permettent d’établir des études de faisabilité et de rentabilité, de calculer des productibles et de dimensionner les équipements sur une grande diversité de projet. L’accès à la licence est géré par les animateurs Taranis. Une communauté est mise en place pour échanger entre utilisateurs.

AutoCalSol

AutoCalSol permet le dimensionnement de projets photovoltaïques, grâce à des modules permettant notamment l’étude de la la faisabilité d’opération d’autoconsommation. Comme pour Archelios, un calendrier partagé permet de réserver des créneaux d’utilisation.

 

Subventions

L’ADEME met à disposition des aides spécifiques pour les projets citoyens. Les dépenses éligibles (minimum 10 000 €) peuvent concerner les études d’opportunités ou de faisabilité technico-économiques, les études juridiques et financières ou les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Jusqu’à 70 % des dépenses peuvent être couvertes par cette subvention.