Skip to content
Les membres du collectif ACTIFS

À Pleyber-Christ, un groupe ACTIFS et branché

15 avril 2025

Des habitant·es du Pays de Morlaix ont créé le collectif ACTIFS, pour porter des actions pédagogiques qui permettent de reconsidérer l’énergie comme un bien commun, à la portée des citoyen·nes.

 

Genèse du mouvement citoyen ACTIFS

Après la sécheresse de 2022, les incendies dans les Monts d’Arrée ou encore la hausse du prix du gaz et de l’électricité, des habitant·es ont décidé d’agir ! Élu·es et citoyen·nes de la commune de Pleyber-Christ (Finistère) ont ainsi créé en janvier 2023 le groupe extra-municipal Transitions Pleyber. Si ce dernier travaille largement sur le sujet de la transition (énergie, alimentation, santé, mobilités, travail, habitat), un thème particulier a rapidement pris son importance : l’énergie.

Depuis la fin de l’année 2023, Heol (l’ALEC du Pays de Morlaix qui représente localement le réseau Taranis), accompagne les membres motivés par l’énergie renouvelable citoyenne. Le groupe moteur se compose de quatre élu·es municipaux et de six citoyen·es de Pleyber-Christ ou des communes limitrophes. L’association ACTIFS (Association Citoyenne pour une Transition Inventive et un Futur Solidaire) est ainsi créée en juin 2024. Si ce projet est né d’une volonté citoyenne très forte, la municipalité a également très largement contribué à son émergence.

 

Développer les projets photovoltaïques locaux

Le groupe souhaite d’abord installer des centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de Pleyber-Christ, voire ceux de Morlaix Communauté. Il projette ensuite de développer une centrale photovoltaïque au sol sur une friche de la municipalité.

ACTIFS ne souhaite pas limiter ses projets au territoire de Pleyber-Christ : son enjeu est de mettre à profit la production solaire et renouvelable sur une échelle plus large. Au regard de la localisation de la commune, les boucles d’ACC (autoconsommation collective) peuvent en effet s’étendre sur un diamètre de 20 km.

L’autoconsommation collective désigne une opération de valorisation de la production d’énergie, permettant la répartition de cette production vers un·e ou plusieurs consommateur·ices situé·es dans un cercle de 2 à 20 km.

 

Déterminé, ACTIFS se structure étape par étape. En février 2025, le collectif a ainsi intégré les Centrales Villageoises, et bénéficie ainsi de l’expertise et des outils de ce réseau national.