Skip to content
Aide de la Région Bretagne aux études structures

La Région Bretagne prolonge son aide aux études de structure

3 avril 2025

La Région Bretagne prolonge son aide Installation de panneaux solaires – Études de structure dédiée aux projets citoyens, jusqu’à la fin de l’année 2026.

 

Après une première année d’expérimentation qui a permis de participer au financement de deux études, la Région Bretagne a voté en faveur du prolongement de son aide aux études de structure dédiée aux projets citoyens. Une bonne nouvelle pour les collectifs, qui pourront avancer dans la programmation de nouveaux projets.

 

Les conditions de l’aide

Lancée fin 2023, l’aide régionale Installation de panneaux solaires – Études de structure subventionne une partie des coûts associés à la réalisation d’étude de charpente, préalable à l’installation de panneaux photovoltaïques.

La subvention couvre 70 % de la facture de l’étude, avec un plafond de 4 000 € par bâtiment. Elle peut être demandée soit par un collectif citoyen constitué en association ou en société, soit par une collectivité qui prendrait cette étude en charge pour mettre sa toiture à disposition d’un porteur de projet citoyen.

 

Comment déposer un dossier ?

Avant toute démarche auprès de la Région Bretagne, adressez-vous au réseau Taranis : Julien Riou (Animateur), julien.riou@breizh-alec.bzh, 02 56 85 66 48. À l’avenir, il sera possible de l’effectuer directement grâce à la plateforme en ligne AIDEN, dont la mise en œuvre opérationnelle n’a pas encore été déployée.

Une fois ce premier contact établi, préparez les premières pièces du dossier :

  • Identification du demandeur
  • Description du projet
  • Devis de l’étude (non-engagé)

L’animation régionale notifiera les services de la Région de ce nouveau projet. Il pourront ainsi donner le feu vert pour engager les études.

 

 

Tout sur les études de structure en une formation !

L’association Centrales Villageoises organise le mardi 13 mai 2025 une journée de formation dédiée aux études structures, à Pleyber-Christ (29).
En savoir plus