Retour sur la Form’action « Photovoltaïque au sol : les clés d’un projet profitable au territoire »
24 avril 2024
Le 9 avril dernier, Taranis organisait à Carhaix sa première form’action de l’année sur le photovoltaïque au sol.
Carton plein pour cette première édition, qui a réunit 20 participant·es, qu’elles ou qu’ils soient bénévoles de sociétés citoyennes, relais locaux Taranis, élu·es et agent·es techniques de collectivités bretonnes. Animée par Pierre Jourdain d’Énergies Ouvertes, l’objectif de ce rendez-vous était de comprendre les enjeux majeurs du développement du photovoltaïque au sol et le rôle des différents acteurs locaux à chaque étape. Au programme :
- Les grandes étapes du développement photovoltaïque et les enjeux associés
- Les bénéfices d’un portage territorial multi-acteurs et citoyen
- Découverte des différents positionnements que peuvent prendre les collectivités, habitant·es et acteurs locaux
- Initiation aux outils du co-développement et du partage des rôles et de la valeur économique d’un projet photovoltaïque au sol
Le calendrier des prochaines form’actions
- Autoconsommation collective, le vendredi 3 mai 2024 à Quimper (form’action animée par Centrales Villageoises).
- Éolien : les clés d’un projet profitable au territoire, le jeudi 16 mai 2024 à Rennes
- Concertation avec le territoire : outils et méthodes pour les porteurs de projets, le jeudi 3 octobre à Rennes (inscription à venir)
- Comprendre les mécanismes de financement des projets d’EnR de territoire, le mardi 15 octobre à Rennes (inscription à venir)
- Comprendre les projets citoyens de méthanisation, le mardi 26 novembre, à Rennes (inscription à venir)
Les form’actions sont des temps d’apprentissage organisés par le réseau Taranis, en propre ou avec le soutien de partenaires. Que vous soyez bénévole ou salarié·e d’une société citoyenne, partenaires du réseau ou membre d’une collectivité (agent·es, élu·es), les form’actions vous permettront d’acquérir les clés du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable en Bretagne. Un P’tit webi de 30 minutes est organisé quelques semaines avant chaque form’action, pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les sujets abordés et pouvoir ainsi vous positionner.