Retour sur la journée annuelle Taranis 2025
Le mercredi 10 décembre 2025, l’épicentre de l’énergie citoyenne bretonne se situait à Rostrenen (22) pour la traditionnelle journée annuelle du réseau Taranis ! 80 participant·es ont pu partager un moment placé sous le signe de l’interconnaissance et de la convivialité.
Le matin : Tro Breizh des initiatives citoyennes
La matinée a permis de dresser un panorama de l’actualité des initiatives citoyennes en Bretagne, avec l’intervention des chaque relais locaux du réseau Taranis qui appuient les démarches au niveau local. Kerwatt et le réseau des Centrales Villageoises ont également pu présenter leurs avancées.
La matinée était également l’occasion de laisser la parole aux membres du comité de pilotage qui ont développé plusieurs sujets liés au marché de l’énergie, aux modèles économiques des projets et aux besoins de communiquer activement et positivement sur les énergies citoyennes dans un climat de plus en plus tendu au niveau national et local (proposition BL « international et national » plutôt que local je pense…)
Le voyage d’Iliade
Avant de se régaler, le Conseil de Développement du Pays de Pontivy – Triskell Citoyen a proposé une saynète théâtrale participative où le public aide un voyageur du futur (Iliade) à réparer son VhélioTimeSkape, en mobilisant intelligence collective, gestes simples et énergie humaine. Cette animation pensée par les membres du codev a pour objectif de questionner notre rapport à l’énergie, à la technologie et au faire-ensemble. Une bonne manière d’approcher le grand public et de parler d’énergie citoyenne par le spectacle, l’humour et la poésie.
L’après-midi : 3 ateliers pour structurer le programme 2026
Atelier « Biodiversité et énergies citoyennes : comment s’y prendre pour dialoguer et mieux coopérer ? quels interlocuteurs ? quel périmètre ? »
Qui n’a pas entendu parler du dilemme « vert-vert » ? Symbole d’un conflit interne dans les mouvements écologistes, ce dilemme met face à face les défenseurs de la biodiversité et les porteurs de projets d’énergies renouvelables.
Si des pistes permettent de comprendre les causes principales de cette scission, la volonté du réseau Taranis, et plus largement d’Energie Partagée, est de favoriser la mise en place d’un dialogue entre acteurs et actrices engagé-e-s afin de faciliter de l’interconnaissance entre ces « deux mondes » réconciliables.
Vous trouverez dans le lien suivant des constats partagés et des premières pistes d’actions proposées par les participant-e-s de l’atelier. Une feuille de route à étoffer et déployer en 2026 par le réseau breton des énergies citoyennes, mais qui peut s’appuyer d’ores et déjà sur des initiatives engagées en Bretagne et ailleurs. Retrouvez le compte-rendu de cet atelier ICI.
Atelier « modèles économiques » : Entre nécessité de s’affranchir des subventions et la fin des contrats de ventes, quelles nouvelles pistes ?
L’Etat soutenait la filière photovoltaïque depuis plusieurs années en achetant l’électricité produite par les contrat d’obligation d’achat (OA) sur 20 ans. Depuis la baisse significative de ces tarifs d’achat en 2025, mais aussi la perspective de fin de contrat OA pour les premiers projets citoyens (et oui le temps passe) particulièrement pour les parcs éoliens, les modèles économiques des projets doivent se réinventer. Il est possible maintenant (ou obligatoire) de faire de l’autoconsommation collective (ACC). Oui, mais comment ? Quels avantages ? Quelles difficultés ? Retrouvez le compte-rendu de cet atelier ICI.
Atelier « Communication » : À l’approche des élections et dans un climat anti-EnR, comment mieux communiquer sur les énergies citoyennes ?
Comment mieux communiquer et parler de nos réseaux citoyens, de nos communautés et de nos projets ? Comment défendre notre vision de l’énergie comme bien commun, dans un contexte global peu favorable aux énergies renouvelables ? C’était la question posée dans le cadre de cet atelier dédié à la communication. Cet atelier a permis d’identifier des besoins partagés, notamment celui de s’approprier collectivement des argumentaires et des postures pour mieux communiquer. En parallèle, les participant·es ont commencé à esquisser des pistes d’actions déployables à l’échelle de notre réseau, dont celle d’un groupe de travail dédié. Retrouvez le compte-rendu de cet atelier ICI.
Revivez cette journée en images
















