La SISER soutient des projets territoriaux grâce aux bénéfices de sa centrale
Le 25 mars dernier, la SISER (Société d’Investissement Solidaire pour des Énergies Renouvelables) organisait à la Maison des Association de Bruz (35) ses deux Assemblées Générales annuelles. L’occasion de revenir sur son soutien à des projets dans l’énergie, mais également solidaires !
Une activité 2022 riche en projets
Lors de la présentation de ses activités 2022, la SISER est revenue sur la vie de la structure, la production des panneaux, le développement et la promotion des énergies renouvelables puis des économies d’énergie. La SISER a notamment soutenu plusieurs projets citoyens :
- La caravane des transitions, porté par un groupement d’associations de la Roche aux Fées Communauté, et présenté par Annick Lemonnier.
- ECLAIRS, porté par CIREN et présenté par Vincent Vanderhaghen
- Le projet de remorque pédagogique porté par Énergie du Pays de Rennes
- Le projet de centrale photovoltaïque de la Chapelle de Brain, porté par l’association Étoile solaire
- Un projet d’animation à la gare de Rennes
- Deux projets d’économie d’énergie dans l’habitat d’accueil : le projet de l’ARB (Accueil Réfugiés Bruz) et celui de l’association Un toit c’est un droit à Rennes
Quel avenir pour la SISER ?
Un éventuel rapprochement avec la société CIREN a été envisagé, au regard d’une coopération future liée à un projet d’autoconsommation collective à Bruz. Cette perspective est l’aboutissement d’une réflexion collective au sein du collège de gestion de la SISER et confortée lors d’une assemblée des sociétaires.
Les résultats d’exercice et le bilan financier montrent également que 2022 fut une très bonne année de production pour la centrale SISER, avec un chiffre d’affaires de 17 929 €. De plus, les 6 résolutions soumises ont été votées et acceptées à la majorité des voix. Pour terminer, une résolution permettant à la SISER de modifier ses statuts afin de prolonger d’une année son existence a été soumise en Assemblée Générale Extraordinaire et adoptée à l’unanimité.
Le réseau Taranis souhaite à la SISER que l’année 2023 soit aussi solaire que l’année 2022 !
À propos de la SISER
Jean Luc BICHE, Président de la SISER
La SISER est une réalisation collective et citoyenne de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque) que nous souhaitons positionner comme référence pour d’autres projets. La SISER est issue de l’association La Garenne Solaire, qui vise le partage de réflexions sur les questions environnementales avec le souci de traduction dans des actions de promotions de comportements et d’initiatives écologiquement responsables.
Au-delà des résultats techniques, le premier gain est le développement du mouvement de concertation et d’association dans la perspective d’un avenir préservé. Nous produisons de l’électricité certes, mais nous sommes surtout fiers de produire de la convivialité sur des projets citoyens, fiers par exemple d’être 108, dont quelques élus, sur le financement d’une réalisation locale de production d’électricité photovoltaïque.