Skip to content

SolArz, une nouvelle dynamique citoyenne sur le pays de Redon !

2 octobre 2025

Union de deux collectifs citoyens limitrophes, l’entreprise citoyenne SolArz développe deux projets de production photovoltaïques à la périphérie de Redon (56).

 

SolArz, une société citoyenne et humaine

 

La genèse du projet

En 2022, la municipalité de Saint-Perreux (1 100 habitant·es) a été démarchée par des installateurs de centrales photovoltaïques privées qui avaient repéré un espace potentiel pour un projet d’ombrière sur le boulodrome de la commune. Le maire a alors proposé aux citoyen·nes de la commune de s’emparer du projet. Un groupe d’une dizaine d’habitant·es a émergé au fil de diverses réunions, soutenu par des acteurs locaux d’accompagnement de projet d’énergies renouvelables (Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine -EPV- et Étoile Solaire).

En parallèle, un projet du même type commençait à s’initier sur la commune voisine de Saint Jean-la-Poterie (1 430 habitant·es). EPV a fait le lien entre les deux collectifs citoyens qui se sont regroupés dans une même entité : la S.A.S SolArz, l’Arz étant le nom de la rivière qui coule entre les deux communes.

 

Des valeurs de sobriété et de transparence

Née d’une réflexion citoyenne autour de valeurs très forte, SolArz défend la sobriété énergétique et l’envie collective de réinventer les systèmes de production énergétique. L’enjeu : offrir de la transparence pour que chacun·e puisse connaître sa consommation d’énergie et sa provenance. Plus largement, la société citoyenne souhaite contribuer au développement durable et à la transition énergétique, dans leurs dimensions économique, sociale, environnementale et participative.

SolArz s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : la participation à la gouvernance n’est pas seulement liée aux apports en capital ; elle met aussi en œuvre des outils d’éducation populaire afin de mobiliser les citoyen·nes au service du lien social, de la cohésion territoriale et de la transition énergétique.

 

Une diversité de citoyen·nes pour passer à l’action

SolArz est constituée de 16 citoyen·nes et des 2 associations accompagnatrices (EPV et Étoile Solaire). Au fil des réunions, 2 femmes ont rejoint les collectifs au départ masculin et se sont pleinement investies jusqu’à devenir elles aussi membres fondatrices de SolArz.

Le groupe est constitué pour 2/3 de personnes en activité professionnelle et 1/3 de personnes retraitées. Une grande diversité de professions apparaît au sein de SolArz (artisan, chef d’entreprise, enseignant, technicien du spectacle, comptable…). Les âges s’échelonnent de 33 à 70 ans.

 

Une gouvernance partagée

SolArz est une société citoyenne à gouvernance coopérative ( 1personnes = 1 voix) portée par des citoyen.ne.s, des collectivités locales et des sociétés ou associations privées.
Le système de répartition est pensé pour les citoyen·nes restent au coeur des décisions de SolArz. Ainsi la part dans les décisions est répartie de cette façon :

  • 70% pour le collège des citoyen·nes ,
  • 10% pour le collège des collectivités ,
  • 20% pour le collège des autres acteurs et actrices.

Une partie des membres de SolArz

 

Les projets actuels de SolArz :

 

Des outils de production ciblés

  • À Saint-Perreux : Une ombrière photovoltaïque d’une surface de 1500m2 de toiture, représentant une production annuelle d’environ 326MWH. Cette ombrière de charpente métallique sera positionnée sur le boulodrome de la commune, ce qui permettra aux usagers une pratique de leur activité tout au long de l’année.
  • À Saint-Jean-la-Poterie : Une couverture photovoltaïque d’une surface de 140m2 du bâtiment des services techniques municipaux sera réalisée, représentant une production annuelle d’environ 54MWH.

Dans les deux cas, un accord de bail a été signé entre la mairie concernée et SolArz pour une durée de 30 ans.

 

Une boucle locale

Le coeur du projet de SolArz est de réaliser une boucle d’auto-consommation collective avec ces deux outils de production. La société pourra ainsi produire une énergie locale et partagée tout en maîtrisant le coût de l’électricité. En effet, les sociétaires ont décidé de bloquer le prix de revente pour une durée de 20 ans. La demande des utilisateurs n’étant pas toujours en phase avec le pic de production (en milieu de journée), le surplus de l’énergie produite sera revendu à un prix contractualisé auprès d’EDF OA.

 

Participer au développement de SolArz

La particularité du projet est de distinguer les investisseurs des consommateurs.

Pour devenir consommateur·trice, il suffit de :
• Habiter dans un rayon de 10km autour du moyen de production photovoltaïque ;
• Disposer d’un compteur Linky ;
• Avoir un abonnement chez un fournisseur d’électricité ;
• Investir pour au minimum 1 action à 50€ dans le projet citoyen.

Pour devenir investisseur ou investisseuse, il suffit d’acheter un minimum de 3 actions, à 50€ l’action, pour un engagement sur 5 ans.
Toute personne (quel que soit son lieu d’habitation) peut acquérir des parts à tout moment mais ne peut détenir plus de 20% du capital de la société. Une entreprise, une collectivité locale, une association peut également se porter investisseur.

En souscrivant auprès de SolArz, vous vous engagez à soutenir les valeurs de la société et à permettre la mise en oeuvre de projets d’auto-consommation collective. Vous devenez également acteur ou actrice en contribuant aux décisions collectives.

 

Plus d’informations sur SolArz