Skip to content
Bilan du réseau Taranis

3 années d’actions, un bilan

15 avril 2025

À l’occasion du renouvellement 2025 de sa convention de financement par l’ADEME Bretagne, le réseau Taranis dresse le bilan de ses 3 dernières années d’actions.

 

4 faits marquants

Le programme d’actions du réseau s’est notamment construit autour de 4 grands points saillants, qui ont marqué l’activité de façon très forte.

 

Une coopération accrue

Le contexte général s’est avéré très favorable à la coopération entre acteurs institutionnels et acteurs citoyens, ce qui a constitué un levier essentiel pour l’émergence de projets d’énergie renouvelable, de forte envergure. Les territoires de l’Ille-et-Vilaine et du Centre Ouest Bretagne en ont notamment largement bénéficié.

 

Projets bois-énergie

Après de nombreuses années d’acculturation du réseau sur la thématique du bois-énergie, des opérateurs locaux et citoyens se mettent en place sur deux territoires.

 

Photovoltaïque en toiture : un modèle qui doit évoluer

Bien que les centrales photovoltaïques sur toiture aient constitué une part importante des dynamiques citoyennes ces dernières années, elles doivent aujourd’hui faire évoluer leur modèle, pour se tourner vers des boucles locales d’autoconsommation individuelle ou collective, plutôt que de s’appuyer sur des tarifs d’achat garantis par l’État.

 

Rôle structurant des groupements d’achat

Les groupements d’achat de kits photovoltaïques proposés par les sociétés citoyennes et leurs partenaires ont joué un rôle essentiel sur l’animation locale et la consolidation des coopératives. Ils possèdent également une importance énergétique non négligeable à l’échelle régionale : 1,1 megawatt a été déployé en 3 ans.

 

Les dynamiques locales s’accélèrent en Bretagne

 

Bilan du réseau Taranis

 

Un fonctionnement de réseau qui évolue

Mutation d’un réseau déjà bien ancré en Bretagne

Créé en 2011, le réseau Taranis était porté et animé historiquement par Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV). 11 ans plus tard, c’est Breizh ALEC qui prend le relai. Ce changement de portage fut associé la même année 2022 à une forte croissance de l’activité et à des sollicitations faites au réseau, notamment grâce à la reprise globale de l’activité économique post-COVID. L’actualité énergétique générale très dense a également suscité un intérêt croissant et renouvelé des collectivités et des citoyen·nes.

Depuis, si Taranis a consolidé sa gouvernance, le réseau est aussi mieux représenté au sein des instances régionales. Il dispose d’un siège aux :

  • Conseil d’Administration de Breizh ALEC, garantissant la prise en compte des intérêts du réseau dans le fonctionnement général de son association de tutelle ;
  • Comité Régional de l’Énergie.

 

Des actions portées par une équipe d’animation et ses relais

Le changement de portage du réseau Taranis a conduit au renouvellement complet de son équipe. Entre 2022 et 2024, elle s’est constituée autour de 5 personnes, dont l’activité est équivalente à celle de 2,5 personnes à plein-temps.

Depuis 2023, l’équipe d’animation est complétée par les relais locaux de l’énergie citoyenne, répartis sur toute la Bretagne entre les 8 Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC), ainsi que l’association EPV. Ces 10 conseiller·ères sont des portes d’entrée essentielles aux acteurs de leur territoire, dans l’accompagnement des dynamiques de production d’énergie citoyenne renouvelable locale.