Une nouvelle charte Chaleur-bois et territoire pour Énergie Partagée
Nos réseaux d’énergie citoyenne viennent de se doter d’une nouvelle charte « Chaleur-bois et territoire » pour faciliter le développement de projets vertueux et renouvelables.
Transitionner la production de chaleur française, un enjeu stratégique
En 2024, les besoins de chaleur représentaient 43% de la consommation d’énergie en France*. Ils sont couverts en grande majorité (environ 70%) par des énergies fossiles carbonées et importées (gaz, charbon, fioul)*. Le développement de la production de chaleur renouvelable et de récupération est considéré comme un axe stratégique par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.
Cependant, cette production de chaleur renouvelable repose largement sur le bois-énergie : une énergie de forêts et de bocages. Des milieux naturels dont l’importance de la préservation au regard des enjeux climatiques et de biodiversité ne peut être sous-estimée.
Accompagner les projets vertueux de chaleur-bois
Climat, biodiversité, intérêt citoyen… Energie Partagée propose cette nouvelle charte pour donner des repères de qualité et des clés spécifiques aux porteurs de projets de chaleur-bois, qu’il s’agisse de collectivités, de collectifs ou de professionnels des EnR. Elle comprend des critères de vigilance et d’exclusion, ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place.
Cette charte complète également le Label Énergie Partagée. Il permet de garantir la qualité d’un projet d’énergie renouvelable pour le territoire qui l’accueille.
Des premières installations de chaleur respectant cette charte verront bientôt le jour en Bretagne. La SCIC EnR Bois et Energie Rance Emeraude dans les Côtes-d’Armor, et la SCIC Koad COB dans le Centre Ouest Bretagne, portée par l’ALECOB, sont à l’initiative de ces projets.
*Source : Bilan du fonds chaleur 2024, Ademe, juin 2025