Zoom sur Energ’IV
Energ’iV est la filiale 100 % énergies renouvelables du SDE 35 (Syndicat Départemental d’Énergie de l’Ille-et-Vilaine). Le réseau Taranis vous propose un zoom sur son fonctionnement, son accompagnement, et un des projets menés.
Energ’iV dans ses grandes lignes
Energ’iV a été fondée par trois acteurs publics de la transition en Ille-et-Vilaine : le SDE 35, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole en partenariat avec les actionnaires minoritaires (Banque des territoires, Crédit Mutuel Arkkea, Caisse d’Epagne, Crédit Agricole).
Si l’investissement citoyen n’y est pas obligatoire, Energ’iV s’est néanmoins donné l’objectif de favoriser son implication dans des projets éoliens à dimension citoyenne et locale. Elle a ainsi développé avec ses partenaires locaux, notamment le réseau Taranis, une méthodologie d’accompagnement spécifique qui repose sur la concertation et l’implication des habitant·es.
Energ’iV lors de la signature du pacte d’actionnaires d’Acyléole en novembre 2023
Accompagnement
- Participation au financement des projets et à la gouvernance de la société de projet
Engagement dès l’émergence du projet et pendant toute la durée de vie du parc - Désignation d’un·e représentant·e pour participer activement à la vie de la société
- Apport d’une expertise technique
Faciliter le développement des projets et la montée en compétence du collectif - Facilitation du lien avec les acteurs publics du territoire
- Partage de l’expérience acquise par sa contribution à d’autres collectifs citoyens
Facilitation des échanges entre les collectifs
Par ailleurs, Energ’iV s’engage à ne pas entrer en concurrence avec les projets ciblés pas les sociétés citoyennes. Le cas échéant, elle propose des sites ou des projets susceptibles de répondre aux objectifs de la société.
Zoom sur le projet éolien de Lanrigan
Contexte
Commune de 150 habitant·es, Lanrigan avait approuvé le développement d’un projet éolien et s’est ainsi entourée d’Energ’iV, ainsi que des coopératives Enercoop Bretagne et Énergie Partagée afin de porter son projet citoyen. Vensolair a rejoint la société de projet en tant que partenaire technique. La coopérative des Survoltés apporte l’exigence citoyenne à la gouvernance de la structure.
Accompagnement d’Energ’iV
- Soutien technique et juridique à travers la gestion administrative et financière du projet éolien citoyen de Lanrigan
- Pilotage de la concertation et de la mobilisation citoyenne
Aux cotés des partenaires, Énerg’iV définit les bons outils à mettre en place dans la concertation, pour répondre aux inquiétudes et favoriser l’appropriation collective du projet.
Energ’iV assure la gestion administrative et financière de « Lanrigan dans l’vent » et pilote la concertation autour du projet. Cette concertation, nous l’avons collectivement voulue ambitieuse : jury citoyen, ateliers participatifs, évènements festifs, porte-à-porte… Les outils que nous mettons en place permettent à chaque habitant·e de comprendre le déroulement du projet, d’obtenir des réponses et de s’impliquer dans la gouvernance et le financement du projet.
Antoine Thérain, chargé de concertation chez Énerg’iV