Kerwatt : Assemblée Générale 2024

Réseau Taranis énergie citoyenne Bretagne

Kerwatt organise son Assemblée Générale, le samedi 17 février 2024, à Saint Quay-Perros (22). La SAS proposera également en parallèle une visite du chantier de la Maison Kénanaise et un atelier de réflexion.

 

Une AG en 2 temps

Matinée

Kerwatt accueillera les participant·es dès 10h dans la salle Yves Guegan de Saint Quay-Perros. La matinée se déroulera selon l’ordre du jour suivant :

  • accueil et mise en place du bureau de l’AG ;
  • rapport d’activité ;
  • rapport financier, affectation du résultat et budget prévisionnel ;
  • rapport d’orientation ;
  • vote des entrants au comité de gestion ;
  • questions diverses.

Le déjeuner prendra la forme d’un repas façon auberge espagnole.

Après-midi

Deux temps sont proposés l’après-midi :

  • atelier dédié à l’élargissement de Kerwatt, notamment avec l’arrivée de nouveaux collectifS au sein de la structure ;
  • visite du futur chantier de la Maison Kénanaise à Saint Quay-Perros, où prendra place à terme une centrale de 36 kWc. Une conférence de presse avec des journalistes locaux est prévue.

 

Informations pratiques

  • Samedi 17 février 2024, à partir de 10h
  • Salle Yves Guegan de Saint Quay-Perros

 

À propos de Kerwatt

La SAS Kerwatt développe des centrales solaires photovoltaïques à l’échelle de la Bretagne, financées par l’épargne citoyenne, et promeut la sobriété énergétique et les économies d’énergie. Cet outil régional créé en 2020 compte aujourd’hui cinq associations, basées dans quatre départements bretons. Toutes sont adhérentes du réseau régional Taranis et du réseau national Énergie Partagée.
Par les synergies qu’elle met en place, Kerwatt facilite la transition énergétique en Bretagne et lutte contre le dérèglement climatique. Un dossier de presse présentant la SAS Kerwatt est disponible sur demande.
Toute personne physique morale peut devenir productrice d’énergie photovoltaïque en prenant des actions dans la société Kerwatt (50 € l’action), et en s’impliquant dans la gestion des projets. Chaque actionnaire dispose d’une voix lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Tout sur l’adhésion à Taranis & Énergie Partagée

Offre de webinaire du réseau Taranis

Découvrez ce que cache la double adhésion au réseau Taranis et Énergie Partagée ! Durant ce webinaire du mardi 23 janvier, tous les détails vous seront présentés : services associés, outils partagés, espace membre, etc.

 

Inscription

Programme

À destination des collectivités (élu·es, agent·es), ce webinaire sur l’adhésion à Taranis et Énergie Partagée se divisera en trois parties :

  • Découverte des services associés à la double adhésion (réseau Taranis et Énergie Partagée)
  • Comment accéder aux outils partagés
  • Temps d’échanges

Informations pratiques

  • Webinaire sur la plateforme Teams
  • Mardi 23 janvier 2024
  • De 11h à 12h
  • Inscription gratuite et obligatoire

Inscription

 

À propos de Taranis
Le réseau Taranis a pour ambition de faciliter l’émergence et le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable en Bretagne. Il fédère une quarantaine d’adhérents : associations de collectifs de citoyens, collectivités territoriales, sociétés de projets ou encore structures partenaires.

Journée annuelle 2023 du réseau Taranis

La journée annuelle Taranis, le 23 janvier 2023 à Saint-Brieuc, est un des rendez-vous récurrent de la gouvernance du réseau.

Adhérents du réseau Taranis : réservez votre vendredi 1er décembre et direction Saint-Brieuc, pour notre journée annuelle 2023 !

L’évènement sera accueilli par le collectif de la maison de quartier de Robien, qui a rejoint le réseau cette année.

 

Programme

Informations pratiques

  • Quand ? Vendredi 1er décembre, de 9h à 16h30 (échanges), suivi d’un fest-noz citoyen
  • Où ? Salle du comité de quartier Robien, Place Octave Brilleaud, 22000 Saint-Brieuc (8 min à pied de la gare)
  • L’inscription est obligatoire, et nous permettra notamment d’affiner l’organisation (programme, restauration, etc.)

 

Je m’inscris à l’évènement

Matinée

  • 9h : accueil
  • 9h30 à 12h : interconnaissance, organisation générale du réseau (animation, gouvernance), bilan et perspectives 2024.
  • 12h à 13h30 : déjeuner

 

Après-midi : Ateliers

Atelier A | (Co-)Développer l’autoconsommation collective et citoyenne

Pas facile de franchir toutes les marches d’un coup pour monter un projet d’autoconsommation collective (ACC). Comment mettre en œuvre un projet pas à pas, d’abord produire, développer des centrales par grappes, et se faire accompagner tout en préservant un équilibre économique satisfaisant pour toutes les parties prenantes (société citoyenne, propriétaire foncier, consommateur). L’atelier fera le point sur toutes les étapes, la méthode, les outils, le parcours formation réseau en 2024 !

Atelier B | Co-développer des projets ENR citoyens d’envergure territoriale

Comment co-développer un projet EnR de territoire avec les acteurs citoyens, publics, privés. Quels sont les acteurs à associer  et dans quel ordre ? Comment les acteurs citoyens peuvent ils collaborer ensemble ? L’atelier fera le point sur une méthode pas à pas, plaçant les acteurs locaux au centre du développement et maximisant les retombées économiques et sociales.

Atelier C | Chaleur citoyenne clef en main et opérateurs territoriaux

Les projets citoyens se sont développés autour des EnR électriques. Pourtant, la chaleur représente un besoin énergétique de premier plan. Comment alors adapter nos dynamiques sur cette filière qui présente de nombreuses spécificités (approvisionnement, exigence du service continu, technicité, modèle économique) ? Zoom sur la feuille de route nationale, les REX des pionniers du collectif Chaleur Bois Territoire et sur les initiatives bretonnes.

Atelier D | Intelligence Collective et prise de décision collective

[Atelier en cours de construction]

 

Soirée festive

Participez à la soirée festive que l’équipe d’animation vous prépare ! Au programme :

  • pot de fin de journée à partir de 17h
  • fest-noz citoyen : musique et danse, bar et food truck

Avis aux musiciens, chanteurs, danseurs : manifestez vous auprès de Thomas Bodet (thomas.bodet /a/ alec-saint-brieuc.org). Et bien-sûr, relayez cet appel dans vos structures au maximum !

 

Je m’inscris à l’évènement

 

Renouvellement du COPIL
Vous souhaitez vous engager de façon plus active dans la vie du réseau ? C’est le moment : la journée sera l’occasion de renouveler notre Comité de pilotage ! Cette instance se réunit deux à trois fois chaque année, et des réunions de travail facultatives sont également organisées. Manifestez votre intérêt en amont à l’équipe d’animation du réseau, ou révélez votre ambition le jour J ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur la composition et les missions du COPIL, consultez l’article dédié à la gouvernance du réseau.

Forum Transition & Autonomie énergétique, par Bretagne Majeure

Forum Transition & Autonomie énergétique en Bretagne, par Bretagne Majeure

L’Association Bretagne Majeure organise son Forum annuel consacré à la transition et l’autonomie énergétique en Bretagne le 18 novembre prochain à Pontivy (Palais des Congrès).

 

S’inscrire à l’évènement

 

L’évènement permettra d’offrir une tribune aux acteurs reconnus de la transition énergétique régionale, pour un public de professionnels, de particuliers, d’étudiants, mais aussi d’élus locaux. De nombreux intervenants partageront ainsi leurs expériences et évoqueront les sujets liés à l’atteinte de l’autonomie énergétique en Bretagne : capacités actuelles, projets mis en place ou futurs, tendances, pistes et blocages identifiés, etc. Sont notamment attendus :

  • des industriels de l’éolien, du solaire ou de la biomasse en Bretagne ;
  • des précurseurs comme les initiateurs de la route des énergies dans le Mené ;
  • des membres d’associations engagées sur le sujet ;
  • des journalistes ;
  • des universitaires (IUT de Pontivy et Lorient sur la maîtrise de l’énergie) ;
  • des élus.

 

Deux tables-rondes

Bretagne Majeure proposera deux débats, animés sous forme de tables-rondes.

10h20 à 12h : la transition énergétique, ça marche !

14h à 15h40 : les filières sont techniquement au point

Les acteurs des filières énergétiques présenteront l’état de la production, de la recherche et du recyclage dans leurs domaines respectifs. Ils donneront également un aperçu des goulots d’étranglement affectant les productions industrielles de matériel dans le déploiement de la démarche d’autonomie énergétique en Bretagne.

 

Plus d’informations sur le Forum

 

Informations pratiques

  • Samedi 18 novembre 2023
  • De 9h30 à 17h
  • Inscription gratuite, mais obligatoire, qui permettra de prévoir votre déjeuner. Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

S’inscrire à l’évènement

Kerwatt inaugure sa 5e centrale photovoltaïque

Réseau Taranis énergie citoyenne Bretagne

Kerwatt convie tous les intéressé·es à la grande journée d’inauguration de sa 5e centrale photovoltaïque, le samedi 24 mai.

Située à Allaire (56), cette centrale photovoltaïque est située sur une toiture, gracieusement mise à disposition par une ferme bio. Elle présente une puissance installée de 36 kWc. Avec cette nouvelle centrale, Kerwatt atteint une puissance installée totale de 166 kWc, gérée par les 5 collectifs qui composent son organisation.

Une 6e centrale bientôt inaugurée

Une 6e centrale photovoltaïque est en cours et sera opérationnelle fin juin 2023 ! Cette centrale est située sur les ateliers techniques du Roudour, dans la commune de Lannion (22), et présentera une puissance installée de 36 kWc.

Détails logistiques

  • La cérémonie d’inauguration aura lieu le samedi 24 mai
  • Des détails logistiques seront communiqués ultérieurement, restez connectés !

Pour plus d’informations

 

La société KERWATT
La SAS Kerwatt développe des centrales solaires photovoltaïques à l’échelle de la Bretagne, financées par l’épargne citoyenne, et promeut la sobriété énergétique et les économies d’énergie. Cet outil régional créé en 2020 compte aujourd’hui cinq associations, basées dans quatre départements bretons. Toutes sont adhérentes du réseau régional Taranis et du réseau national Énergie Partagée.
Par les synergies qu’elle met en place, Kerwatt facilite la transition énergétique en Bretagne et lutte contre le dérèglement climatique. Un dossier de presse présentant la SAS Kerwatt est disponible sur demande.
Toute personne physique morale peut devenir productrice d’énergie photovoltaïque en prenant des actions dans la société Kerwatt (50 € l’action), et en s’impliquant dans la gestion des projets. Chaque actionnaire dispose d’une voix lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Journée Grappes photovoltaïques à Nantes

Journée grappe photovoltaïques à Nantes

Énergie Partagée, le réseau régional RÉCIT et l’association des Centrales Villageoises sont heureux de vous convier à la journée Grappe PV !

Organisée le vendredi 14 avril 2023 de 08h45 à 16h30 à La Manufacture (Nantes), cette journée sera l’occasion de faire le plein d’informations, de solutions et de convivialité !

Au programme

Programme de la journée autour des grappes PV

 

Consulter le programme complet

 

Modalités pratiques

  • La journée débutant tôt, chaque participant·e est invité·e à Nantes dès le jeudi soir. Un repas en commun sera proposé à 20h30 au Lieu Unique (il sera possible d’y travailler, d’échanger, etc), mais il sera possible de s’y retrouver dès l’après-midi !
  • La journée du 14 se terminera à 16h30, afin de faciliter les retours des participant·es. Un temps convivial puis un repas commun seront prévus le vendredi soir, pour celles et ceux qui souhaiteront prolonger leur séjour en Pays de la Loire.
  • Les organisateurs souhaitent proposer des hébergements chez l’habitant, le jeudi et le vendredi. Ainsi, un appel est lancé aux Nantais.es (via le formulaire d’inscription) !
  • Cet événement est réservé en priorité aux adhérents du mouvement Énergie Partagée

 

Inscription

Collectifs : quels sont vos besoins en communication ?

Offre de webinaire du réseau Taranis

L’ensemble de l’équipe du réseau Taranis vous propose un temps d’échange dédié à votre communication !

Ce temps d’échange sera dédié au recueil de vos besoins spécifiques à la communication : affiches, flyers, brochures, réseaux sociaux. Préparez vos envies ! Ce moment nous permettra de déterminer les actions prioritaires en 2023.

 

Inscription

 

Informations pratiques
  • Webinaire le mercredi 12 avril 2023, de 18h à 19h
  • Inscription obligatoire
  • Organisé par le réseau Taranis, en présence de Bruno Livory (animateur) et Aude Noël (Chargée de communication)
  • Le lien du webinaire, organisé sur Microsoft Teams, vous sera envoyé après votre inscription.