A Berrien : un temps d’écoute et de partage pour faire collectif

Depuis plusieurs mois, le projet solaire au sein de l’ancienne carrière des Kaolins est un sujet d’actualité à Berrien (29).
La commune, accompagnée de partenaires comme la SEM Energie en Finistère, l’ALECOB (l’ALEC du Centre Ouest Bretagne, qui représente localement le réseau Taranis) et Energie Partagée Investissement, étudie la possibilité de développer un parc solaire photovoltaïque au sol afin de valoriser cette friche au bénéfice du territoire. Si les études sont en cours, cela n’empêche pas les citoyen·nes de s’informer et échanger, voire débattre, sur ce sujet.

 

Mobiliser les habitant·es autour du projet solaire à Berrien

L’ALECOB et le réseau Taranis ont pour mission de favoriser et mobiliser les habitant·es du territoire autour de cette opportunité d’implication locale.

Plusieurs rendez-vous ont été proposés aux habitant·es : réunion publique, ciné-débat ou encore atelier de découverte d’un projet citoyen d’énergie renouvelable.
Ces différents temps leur ont permis de découvrir ou développer leurs connaissances des projets d’énergies citoyennes afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et de construire une culture commune, ces sujets pouvant être assez techniques.

 

Permettre à chacun·e de s’exprimer

Le dernier rendez-vous, proposé le jeudi 11 septembre, a été l’occasion de faire un pas de côté. En effet, il semblait nécessaire et bienvenue, avec le groupe de citoyen·nes « moteur », de prendre un vrai temps d’échange et d’écoute.

Pendant plus de deux heures, chacun et chacune a pu évoquer, via des ateliers en solo ou en groupe, sa perception de la situation énergétique et les enjeux qui en découlent sur leur territoire autour des questionnements suivants :

  • Quelle est la place des énergies renouvelables ?
  • Existe-t-il une production locale d’énergie et comment est-elle partagée ?
  • Quelles actions semblent importantes à mettre en place pour mieux informer, sensibiliser et mobiliser d’autres citoyen·nes autour de ces enjeux ?

Ce partage d’envies, d’inquiétudes, de questionnements, a été riche et vivant. Un enseignement majeur de cette rencontre est le besoin fort pour le groupe de mieux sensibiliser et informer leurs concitoyen·nes dans l’intérêt de « prendre les choses en main, participer et maitriser collectivement à une production locale et renouvelable d’énergie » au sein des Monts d’Arrée, et plus précisément à Berrien et les communes limitrophes.

Les prochains mois apporteront des réponses permettant au groupe de mieux cerner sous quel angle aborder le sujet « énergie » pour atteindre ses objectifs de communication et sensibilisation vers le grand public.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer dans ce groupe ?
Contactez Thomas Picouet de l’ALECOB : thomas.picouet@alecob.org

SolArz, une nouvelle dynamique citoyenne sur le pays de Redon !

Union de deux collectifs citoyens limitrophes, l’entreprise citoyenne SolArz développe deux projets de production photovoltaïques à la périphérie de Redon (56).

 

SolArz, une société citoyenne et humaine

 

La genèse du projet

En 2022, la municipalité de Saint-Perreux (1 100 habitant·es) a été démarchée par des installateurs de centrales photovoltaïques privées qui avaient repéré un espace potentiel pour un projet d’ombrière sur le boulodrome de la commune. Le maire a alors proposé aux citoyen·nes de la commune de s’emparer du projet. Un groupe d’une dizaine d’habitant·es a émergé au fil de diverses réunions, soutenu par des acteurs locaux d’accompagnement de projet d’énergies renouvelables (Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine -EPV- et Étoile Solaire).

En parallèle, un projet du même type commençait à s’initier sur la commune voisine de Saint Jean-la-Poterie (1 430 habitant·es). EPV a fait le lien entre les deux collectifs citoyens qui se sont regroupés dans une même entité : la S.A.S SolArz, l’Arz étant le nom de la rivière qui coule entre les deux communes.

 

Des valeurs de sobriété et de transparence

Née d’une réflexion citoyenne autour de valeurs très forte, SolArz défend la sobriété énergétique et l’envie collective de réinventer les systèmes de production énergétique. L’enjeu : offrir de la transparence pour que chacun·e puisse connaître sa consommation d’énergie et sa provenance. Plus largement, la société citoyenne souhaite contribuer au développement durable et à la transition énergétique, dans leurs dimensions économique, sociale, environnementale et participative.

SolArz s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : la participation à la gouvernance n’est pas seulement liée aux apports en capital ; elle met aussi en œuvre des outils d’éducation populaire afin de mobiliser les citoyen·nes au service du lien social, de la cohésion territoriale et de la transition énergétique.

 

Une diversité de citoyen·nes pour passer à l’action

SolArz est constituée de 16 citoyen·nes et des 2 associations accompagnatrices (EPV et Étoile Solaire). Au fil des réunions, 2 femmes ont rejoint les collectifs au départ masculin et se sont pleinement investies jusqu’à devenir elles aussi membres fondatrices de SolArz.

Le groupe est constitué pour 2/3 de personnes en activité professionnelle et 1/3 de personnes retraitées. Une grande diversité de professions apparaît au sein de SolArz (artisan, chef d’entreprise, enseignant, technicien du spectacle, comptable…). Les âges s’échelonnent de 33 à 70 ans.

 

Une gouvernance partagée

SolArz est une société citoyenne à gouvernance coopérative ( 1personnes = 1 voix) portée par des citoyen.ne.s, des collectivités locales et des sociétés ou associations privées.
Le système de répartition est pensé pour les citoyen·nes restent au coeur des décisions de SolArz. Ainsi la part dans les décisions est répartie de cette façon :

  • 70% pour le collège des citoyen·nes ,
  • 10% pour le collège des collectivités ,
  • 20% pour le collège des autres acteurs et actrices.

Une partie des membres de SolArz

 

Les projets actuels de SolArz :

 

Des outils de production ciblés

  • À Saint-Perreux : Une ombrière photovoltaïque d’une surface de 1500m2 de toiture, représentant une production annuelle d’environ 326MWH. Cette ombrière de charpente métallique sera positionnée sur le boulodrome de la commune, ce qui permettra aux usagers une pratique de leur activité tout au long de l’année.
  • À Saint-Jean-la-Poterie : Une couverture photovoltaïque d’une surface de 140m2 du bâtiment des services techniques municipaux sera réalisée, représentant une production annuelle d’environ 54MWH.

Dans les deux cas, un accord de bail a été signé entre la mairie concernée et SolArz pour une durée de 30 ans.

 

Une boucle locale

Le coeur du projet de SolArz est de réaliser une boucle d’auto-consommation collective avec ces deux outils de production. La société pourra ainsi produire une énergie locale et partagée tout en maîtrisant le coût de l’électricité. En effet, les sociétaires ont décidé de bloquer le prix de revente pour une durée de 20 ans. La demande des utilisateurs n’étant pas toujours en phase avec le pic de production (en milieu de journée), le surplus de l’énergie produite sera revendu à un prix contractualisé auprès d’EDF OA.

 

Participer au développement de SolArz

La particularité du projet est de distinguer les investisseurs des consommateurs.

Pour devenir consommateur·trice, il suffit de :
• Habiter dans un rayon de 10km autour du moyen de production photovoltaïque ;
• Disposer d’un compteur Linky ;
• Avoir un abonnement chez un fournisseur d’électricité ;
• Investir pour au minimum 1 action à 50€ dans le projet citoyen.

Pour devenir investisseur ou investisseuse, il suffit d’acheter un minimum de 3 actions, à 50€ l’action, pour un engagement sur 5 ans.
Toute personne (quel que soit son lieu d’habitation) peut acquérir des parts à tout moment mais ne peut détenir plus de 20% du capital de la société. Une entreprise, une collectivité locale, une association peut également se porter investisseur.

En souscrivant auprès de SolArz, vous vous engagez à soutenir les valeurs de la société et à permettre la mise en oeuvre de projets d’auto-consommation collective. Vous devenez également acteur ou actrice en contribuant aux décisions collectives.

 

Plus d’informations sur SolArz

 

Bienvenue à Penn Ar Watt (29), nouvelle venue dans le réseau !

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de la société citoyenne Penn Ar Watt dans le réseau Taranis. La toute nouvelle membre des Centrales Villageoises s’est donnée comme territoire d’action Morlaix Communauté et les communes limitrophes.

Une commission extra-municipale sur les transitions

Tout a commencé en 2023 avec la création d’une commission extra-municipale Transitions Pleyber à l’initiative de la commune et d’habitants de Pleyber-Christ. La commission est notamment à l’initiative de l’organisation de sessions Fresque du Climat et de la projection du film documentaire Une fois que tu sais. Des rencontres ont permis de faire culture commune et de partager le constat suivant : les changements de pratiques individuelles ne suffisent pas à conduire les transitions énergétiques & environnementales. L’enjeu : passer à l’action collective !

La création de l’association Actifs

Les temps de travail qui suivent explorent différentes thématiques (alimentation, mobilité, santé, énergie) et s’orientent vers un premier objectif concret : l’appropriation citoyenne et locale de la production d’énergies renouvelables. Le 10 juin 2024, l’association ACTIFS (Association Citoyenne pour une Transition Inventive et un Futur Solidaire) est créée. Elle permet de structurer la mobilisation et pose les bases d’un projet plus ambitieux.

Penn Ar Watt : une coopérative citoyenne pour produire localement

Le groupe moteur est appuyé à la fois par HEOL (l’ALEC du Pays de Morlaix qui représente localement le réseau Taranis) et le réseau national des Centrales Villageoises. Au printemps 2025, deux réunions publiques permettent d’élargir le groupe, d’impliquer de nouveaux habitants et de partager la vision. Cette dynamique aboutit à l’été 2025 à la création de la société citoyenne Penn Ar Watt avec ses 34 premiers sociétaires.

La coopérative s’est donnée comme territoire d’action Morlaix Communauté et les communes limitrophes. Elle entame depuis ces derniers mois une phase active de prospection : discussions avec plusieurs communes, recensement de toitures, rencontres locales… Les premiers retours sont encourageants, et les possibilités nombreuses.
En parallèle, une première opération a déjà vu le jour : une vente de kits solaires plug and play, en partenariat avec Solarcoop.

Découvrir Penn Ar Watt

Crozon : Lancement d’un nouvel achat groupé de kits solaires Plug & Play

Forts du succès de la première opération organisée en 2024 au sein de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime, avec 148 panneaux commandés, soit environ 60 kWc installés sur le territoire, une deuxième opération d’achat groupé de kits solaires est proposée aux citoyens du territoire.

Un lancement qui suscite l’intérêt

Une réunion publique de lancement, toujours portée par les Citoyens du Climat, La Communauté de Communes, Solarcoop, Ener’gence (l’ALEC du Pays de Brest, qui représente localement le réseau Taranis) et Taranis, s’est tenue le mercredi 17 septembre. Environ 80 personnes qui ont pu avoir une information claire et réaliste sur les kits solaires. Parmi ces participant·es, on retrouve des personnes déjà intéressées l’année dernière mais n’ayant pas osé se lancer, ou des nouvelles, curieuses du sujet.

Ces kits solaires « plug-and-play » (prêts à brancher) sont une opportunité de participer à la transition énergétique. C’est aussi un moyen, en format « achat groupé », d’informer et sensibiliser le grand public à une consommation plus raisonnée et consciente de son électricité. C’est un équipement accessible pour se réapproprier, en partie, la production d’électricité à l’échelle locale.

Les Citoyens du Climat et Solarcoop, ont présenté le fonctionnement de l’énergie solaire ainsi que les équipements proposés et les points indispensables à questionner afin de dimensionner et intégrer au mieux le ou les kits solaires dans son projet d’autoconsommation individuelle.

La nouveauté est la possibilité d’équiper son kit d’une batterie solaire, afin d’optimiser l’autoconsommation. Cependant, cet équipement supplémentaire s’accompagne de recommandations et d’une formation en ligne spécifiques, afin de rester cohérent dans son projet et ses besoins.


Maelenn Touré – relai locale Taranis au Pays de Brest

Une première pas vers les énergies citoyennes

Comme l’a rappelé Maelenn Touré, relai locale Taranis en Pays de Brest, les coopératives CIREN, Kerwatt et Solarcoop ont permis l’installation de 2 300 kits en Bretagne depuis 2023. C’est l’équivalent d’environ 1 MWc (1 000 kWc) de puissance.

Ce type d’actions est également un moyen de stimuler une dynamique locale et de promouvoir des actions plus collectives comme le développement de projets d’énergie renouvelable portés par les citoyen·nes en cours ou en devenir.

Espérons que cette soirée sera l’occasion de voir émerger dans quelque temps, un projet d’envergure collective, car tout est rassemblé sur ce territoire pour y croire.

 

Pour organiser un groupement d’achat de kits solaires Plug&Play, nous proposons une boite à outils dédiée !

Féeole : un nouveau parc éolien citoyen en Bretagne !

L’inauguration du parc éolien Féeole, les 29 et 30 août 2025, marque l’aboutissement de 15 ans de travail et de rebondissements. Il s’agit du deuxième projet éolien labellisé Energie Partagée après celui de Béganne à entrer en phase d’exploitation en Bretagne.

 

Quelques repères chiffrés

Ce parc éolien implanté sur les communes de Martigné-Ferchaud et Coësmes, comprend 4 machines de 178 mètres en bout de pale. La production annuelle attendue devrait atteindre 32 GWh, soit 16 % de la consommation électrique du territoire de Roche aux Fées Communauté. Un pas de plus pour cette intercommunalité qui ambitionne de devenir Territoire à Energie Positive (TEPOS).

La force du collectif

Initié par un groupe d’habitant·es dès 2010, le projet a connu des rebondissements liés aux recours légaux et à la hausse des coûts des matériaux, qui a un temps fragilisé le modèle économique du parc. Malgré ces obstacles, suite aux rejets des recours en 2022, les membres fondateurs citoyens et les collectivités locales sont rejoints dans l’actionnariat de la société de projet par Energie Partagée, et les sociétés d’économie mixte (SEM) Energ’IV et SIPENR. Chacun apportant ses compétences, son expérience et ses savoir-faire pour mener le projet à bien.

Féeole : plus qu’un projet de production d’électricité

Féeole c’est avant tout un projet de territoire qui a su fédérer autour de lui de nombreux acteurs citoyens, publics et privés. Depuis son lancement, les citoyens engagés ont pu se former auprès des prestataires techniques, des réseaux Taranis et Energie Partagée et des partenaires du projet. La dimension citoyenne du projet, défendue via le label Energie Partagée, sécurise une part des charges d’exploitation pour financer des actions vers la population en matière d’économies d’énergies et de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique. En ce sens, cette inauguration marque la fin de 15 ans d’études, de développement et de négociations mais aussi le début d’une nouvelle aventure pour le collectif d’Energie des Fées.

Félicitations aux citoyen·nes qui ont initié ce projet et aux acteurs publics, privés et personnes qui ont permis de le faire aboutir !

Pour en savoir plus : Découvrez la fiche de Féeole sur le portail Energie Partagée

Les études structures au cœur d’une formation de Centrales Villageoises

Les participant·es à la formation sur les études structures proposées par les Centrales Villageoises à Pleyber-Christ

Le mardi 13 mai 2025 à Pleyber-Christ, Centrales Villageoises proposait à une douzaine de participant·es une formation aux études structures pour des projets de solarisation de bâtiments. Ce rendez-vous était organisé dans le cadre d’un partenariat avec la Région Bretagne.

 

Animée par Aurélien Nigil (bureau d’études AIS Ingénierie, spécialisé dans les constructions bois-paille), la journée a permis de mieux cerner le contenu des études structures, notamment les aspects réglementaires et techniques. Souvent indispensables pour sécuriser le lancement d’un projet solaire photovoltaïque, ces études permettent de s’assurer que la charpente sera en mesure de supporter la surcharge provoquée par les futurs modules installés.

Notions théoriques

  • Charpentes et photovoltaïque : contexte réglementaire et normatif français
  • Enjeux des études structures et passation de contrat
  • Historique, vocabulaire, fonctionnement, identification et reconnaissance des principales familles de charpentes métalliques et bois

Apports pratiques

Visite et analyse de la charpente de deux bâtiments publics à Pleyber-Christ :

  • bâtiments de stockage du bois déchiqueté et séchés de Morlaix Communauté ;
  • hangar des services techniques.

Assorties de retours d’expériences sur les diagnostics d’une centaine de charpentes, les visites ont donné du sens aux éléments théoriques précédemment analysés.

La densité de cette formation dédiée aux études structures n’a pas découragé les participant·es, qui se sont révélés très satisfait·es de la journée et plus à l’aise à l’idée de prospecter de nouvelles toitures et sites. À leur tour maintenant d’analyser et traduire les études structures qui leur seront fournies par les bureaux spécialisés !

Groupement d’achat de kits PV : le guide et ses outils sont sortis !

Guide et boîte à outils pour l'achat groupé de kits solaires en Bretagne

Découvrez le nouveau guide du réseau Taranis dédié à la mise en place d’un groupement d’achat de kits solaires photovoltaïques en Bretagne. Il s’accompagne d’une boîte à outils complète, permettant à chaque structure citoyenne de se lancer plus facilement dans la démarche.

 

Découvrir la publication et sa boîte à outils

 

Kits Plug & Play : un engouement qui s’accélère

Les kits photovoltaïques Plug & Play connaissent un succès grandissant auprès du grand public. Ils sont de bons leviers pour accompagner le déploiement des énergies citoyennes et pour sensibiliser les citoyen·nes aux enjeux énergétiques. Depuis 2023, les opérateurs coopératifs ou citoyens ont permis l’installation de 2 300 kits, soit environ 1000 kWc de puissance développée sur le territoire breton.

Ces kits sont très accessibles grâce notamment à :

  • leur utilisation qui ne nécessite qu’un compteur Linky et une prise classique d’une habitation ;
  • leur coût faible.

Plusieurs sociétés ou associations d’énergies citoyennes proposent depuis plusieurs années des groupements d’achats, en partenariat avec des opérateurs adhérents au réseau d’Énergie Partagée. En Bretagne, CIREN (Pays de Rennes), Kerwatt (Bretagne) et Solarcoop (France) s’associent ou accompagnent régulièrement les porteurs de projets locaux, que sont les collectifs citoyens ou les collectivités, dans le même élan pédagogique et solidaire.

 

Des outils pour se lancer sans difficulté

Le guide proposé par le réseau Taranis présente l’organisation d’un achat groupé, une démarche qui renforce les dynamiques collectives de territoire à partir de motivations individuelles. Il a été réalisé avec le soutien du SDE35.

 

Les objectifs du guide et de sa boîte à outils

  1. Comprendre l’intérêt des kits solaires photovoltaïques en Bretagne pour accompagner les particuliers dans la sensibilisation à la consommation énergétique et au développement de l’énergie solaire.
  2. Appuyer les collectifs dans le lancement d’une telle opération, en apportant une méthodologie claire, aux points clés des étapes d’un groupement d’achat : avant, pendant et après.
  3. Valoriser le savoir-faire des coopératives et collectifs déjà acteurs : disposer de retours d’expériences et de ressources à partager dans une idée de bien commun.
  4. Permettre à ces initiatives d’être déployées à plus grande échelle sur le territoire breton, afin de les démocratiser, mais aussi de sécuriser ces démarches en tant que coopération entre acteurs locaux.
  5. Comparer les opérateurs et faciliter le choix du partenaire : bien que très proches dans leurs valeurs, ils proposent des équipements et des modalités d’accompagnement et d’animation différents.

 

Quel contenu ?

Un guide méthodologique

Le document présente de façon efficace et synthétique la méthodologie à suivre pour organiser une opération d’achat groupé. Il revient sur les avantages de la démarche pour un territoire et pour un collectif, et compare les services proposés par les trois opérateurs citoyens : CIREN, Kerwatt et Solarcoop.

Des outils concrets

Le guide est complété par des ressources et exemples, en accès libre et classées par thèmes :

  • communication ;
  • AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour les collectivités ;
  • exemples de présentations pour les réunions publiques ;
  • ressources des opérateurs ;
  • ressources du réseau Taranis et de ses partenaires.

Le contenu du guide et de sa boîte à outils ont fait l’objet d’un webinaire le 12 juin 2025. Vous l’avez loupé ? Accédez ci-dessous à son replay.

 

Replay du webinaire dédié aux kits solaires photovoltaïques

 

Découvrir la publication et sa boîte à outils

CVOC : une nouvelle centrale en Finistère Sud !

La nouvelle centrale de l'Espace Jeunes, installée par CVOC à Combrit

L’Assemblée Générale Annuelle des Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille (CVOC) s’est tenue le samedi 14 juin 2025 à Combrit (29), sous la présidence de Jean-Luc Guichaoua.

 

Créée en 2019, CVOC contribue à développer les énergies renouvelables en Ouest Cornouaille, sur la base d’une participation et d’une gouvernance citoyennes. Le capital de la société, détenu par 227 actionnaires, s’élevait à la date de l’AG à 76 000 €.

 

Retour sur l’activité 2024

 

Nombreuses installations exploitées ou à venir

Depuis 3 ans, les 2 centrales photovoltaïques de la première vague d’installation sont en exploitation et produisent au total environ 140 MWh chaque année :

  • celle de la toiture du Centre Technique Communautaire de la CCPBS à Plobannalec-Lesconil est équipée de 303 modules de 330 Wc chacun, soit une puissance totale installée de 99,9 kWc ;
  • la centrale située sur la toiture du hangar de stockage nautique de Combrit mobilise une puissance totale de 35,1 kWc au moyen de 90 modules de 390 Wc.

La mise en service des installations de la deuxième vague est imminente. Elles ont été installées par l’entreprise concarnoise Actemium Cornouaille (société Barillec SAS), avec l’appui de la société brestoise AWAE Énergies et Transitions :

  • la centrale des toitures du Pôle Artisanat de Saint-Jean-Trolimon comporte 80 modules de 445 Wc, soit une puissance totale de 35,6 kW. Elle sera inaugurée en juillet ;
  • celle installée sur la toiture de l’Espace Jeunes de Combrit est équipée de 42 modules de 450 Wc, soit une puissance de 18,9 kWc. Elle a été inaugurée l’après-midi même de l’Assemblée Générale.

Les armoires de protection des 2 installations ont été conçues par CVOC et fabriquées par le métallier bigouden Métallerie Bretagne Soudure.

 

Organisation d’achats groupés de kits photovoltaïques

Jean-Luc Guichaoua a rappelé les 5 opérations de commande groupée de kits photovoltaïques par des particuliers. Elles ont été organisées par CVOC, en association avec Solarcoop et en partenariat avec les 4 communautés de communes du territoire, ainsi qu’avec Concarneau Cornouaille Agglomération. Ces campagnes successives ont conduit à l’installation de 239 modules, représentant une puissance installée cumulée de 96,3 kWc, soit une puissance très proche de celle de la centrale installée sur la toiture du Centre Technique Communautaire de Kerist.

 

Les participant·es à l’AG ont chaleureusement remercié Jean-Luc Guichaoua, dont le mandat de Président de la société arrive à échéance. Son dévouement au service de CVOC et du développement local des énergies renouvelables citoyennes en Ouest Cornouaille, et au-delà pendant les 6 dernières années, a été salué.

 

Inauguration de la centrale de l’Espace Jeunes

En présence de la Députée Liliana Tanguy, du Maire de Combrit, Christian Loussouarn, de plusieurs élu·es de Combrit et de Saint-Jean, la centrale de l’Espace Jeunes a été inaugurée. La députée et la municipalité de Combrit ont chaleureusement remercié CVOC pour son implication et sa constance dans la promotion de la transition sur la commune et le territoire.

Le toit plat de la centrale a conditionné l’emplacement des modules selon 2 orientations, Est et Ouest, pour les pencher artificiellement et éviter ainsi qu’ils ne se salissent trop vite. Ce choix a également permis d’étendre la plage de production journalière, en allant chercher le soleil aux heures du petit-déjeuner et du dîner, des horaires de pic de consommation. Le Président a rappelé que s’il y avait un endroit qu’il fallait équiper en solaire, c’est bien l’Espace Jeunes, ces jeunes pour qui nous nous battons et qui sont notre futur !

ACTIFS présente l’intérêt des EnRC à son territoire

réunions publiques du collectif ACTIFS

Grâce à deux réunions publiques organisées en avril par le collectif ACTIFS, élu·es et citoyen·nes de Morlaix Communauté et des Monts d’Arrée ont bénéficié d’une présentation détaillée des énergies renouvelables citoyennes (EnRc), en projet sur leur territoire.

 

ACTIFS, un groupe engagé et déjà dans l’action

Depuis sa création en juin 2024, ACTIFS (Association citoyenne pour une Transition inventive et un Futur Solidaire) s’illustre par son dynamisme et ses prises d’initiatives, à Pleyber-Christ et dans un rayon géographique plus large. Le collectif a ainsi donné rendez-vous aux acteurs de son territoire lors de deux soirées dédiées aux énergies renouvelables citoyennes (EnRc) pour :

  • revenir sur les enjeux du développement des EnRc ;
  • présenter ses projets pour le territoire ;
  • accueillir les volontaires souhaitant s’engager à ses côtés.

 

Parole aux acteurs du territoire

Soutien renouvelé

En introduction, Julien Kerguillec, Maire de Pleyber-Christ, a rappelé le rôle des élu·es dans le développement des énergies renouvelables dans les territoires. Alors que les développeurs privés sont nombreux à solliciter les édiles ou les propriétaires de foncier à fort potentiel, Julien Kerguillec a pointé l’enjeu de concilier développement économique et énergétique par et pour les acteurs de son territoire. Son soutien au collectif ACTIFS et ses projets est entier.

 

Les détails d’un collectif citoyen

Fanny Kernen, relais locale Taranis et conseillère énergie chez HEOL (Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Morlaix) est revenue sur les grands principes d’un projet citoyen, à mettre en parallèle avec les valeurs d’Énergie Partagée : gouvernance, place des citoyen·nes et acteurs publics, plus-values économiques et cadre écologique. De leur côté, Jean-Luc Guichaoua et Jean-Paul Drouin, tous deux membres de Centrales Villageoises Ouest Cornouailles, ont apporté leur regard et leurs expériences concernant la vie d’une coopérative citoyenne. Ils ont également détaillé le portage de projets et la valorisation économique de ces derniers.

Pierre-Yves Croguennec et Maxime Graton (ACTIFS) ont mis en avant la jeune histoire du collectif, ses ambitions et l’accompagnement du réseau Taranis. ACTIFS souhaite étoffer son équipe en accueillant de nouveaux membres et collaborer avec les élu·es du territoire pour sécuriser du foncier (toiture ou au sol).

 

Intérêt manifeste

De nombreux élu·es de Carantec, Pleyber-Christ, Plounéour-Ménez, Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, Garlan ou de la Région Bretagne, ainsi que plusieurs habitant·es ont manifesté un réel engouement pour les projets d’ACTIFS et le modèle global des énergies citoyennes. C’est donc avec cet élan positif que le collectif finalise ses statuts et la création de sa coopérative citoyenne, et pourra prochainement développer une première installation solaire citoyenne !

 

 

 

 

Koad COB, la nouvelle SCIC bois-énergie du Centre Bretagne

Voici une nouvelle venue dans le réseau des énergies citoyennes : la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Koad COB ! Elle projette de développer la filière bois-énergie en Centre Bretagne.

 

Koad COB regroupe à la fois des acteurs de la filière bois du territoire, des collectivités, des bénéficiaires acheteurs de chaleur, des associations locales ainsi que des soutiens, comme Énergie Partagée. La coopérative installera notamment des chaudières bois adaptées aux petits équipements municipaux : mairies, salles des fêtes, écoles. L’ALECOB, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Centre-Ouest Bretagne, accompagne ce projet.

 

Vidéo de présentation de la SCIC Koad COB

 

 

Première réunion d’information
Après une première réunion d’informations organisée le 10 juin, la SCIC organise le 3 juillet son Assemblée Générale constitutive à Carhaix.