Qui dit nouvelle année, dit nouvelle campagne d’adhésion ! En 2025, les choses bougent du côté d’Énergie Partagée, mais pas de panique : on vous explique tout pour renouveler votre adhésion sereinement. À vos marques, prêts, partez !
Suis-je adhérent à Énergie Partagée ou à Taranis ?
Les deux mon capitaine ! Lorsque vous payez votre cotisation, vous adhérez à l’association nationale Énergie Partagée et vous êtes rattaché au réseau régional, Taranis dans votre cas.
Quels changements dans la gestion des adhésions en 2025 ?
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué voire expérimenté, la gestion des comptes utilisateurs a récemment évolué chez Énergie Partagée. L’objectif est de bien distinguer les utilisateurs (personnes physiques), les acteurs (personnes morales), les projets et les sites de production (toiture, parc éolien, etc.). Derrière cette distinction, il y a une volonté de faciliter les accès personnels au nouveau centre de ressources, mais également de rendre plus lisibles et visibles les structures porteuses et leurs projets.
Quelle est la marche à suivre ?
Étape 1 : créer un compte utilisateur personnel
Pour cela, rendez-vous sur la page de création de compte. Si vous en avez déjà un, allez directement sur la page de connexion. Ce compte utilisateur est personnel et vous permettra de vous rattacher à la structure dans laquelle vous êtes bénévole ou salarié·e.
Étape 2 : créer ou rejoindre un acteur et adhérer
Une fois connecté·e, vous aurez alors le choix entre :
- rejoindre un acteur (une structure déjà créée) ;
- créer un acteur (si la structure est nouvellement adhérente).
Pour chaque acteur, une personne est référencée en tant que gestionnaire. C’est elle qui doit valider les demandes de rattachement des utilisateurs aux acteurs. Une fois que l’acteur a bien été créé et que l’ensemble des informations utiles ont été renseignées, un appel à cotisation peut être édité.
Il appartient à chaque responsable de structure de vérifier les informations de cet appel à cotisation, à commencer par le montant, et de faire les modifications le cas échéant. Si toutes les informations de l’appel à cotisation sont validées, le paiement de la cotisation peut être effectué, de préférence par virement en indiquant sur le libellé : ADH_EP_2025-NOM_DE_LA_STRUCTURE.
Une fois le paiement effectué, l’animation régionale validera l’adhésion et vous pourrez télécharger votre reçu sur votre espace acteur. Félicitations ! Après cette étape vous êtes officiellement adhérent à Énergie Partagée et au réseau Taranis !
CALENDRIER
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Pour le 21 février : à vous de jouer pour vérifier et mettre à jour vos contacts de gestion sur
Mon Compte.
– Semaine du 24 février : chaque structure recevra son appel à cotisation. Pensez à bien vérifier les informations avant de procéder au paiement.
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Dernière semaine de mars : nous effectuerons une relance pour les adhérents qui n’ont pas réglé leurs cotisation.
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Mai : clôture de la campagne d’adhésion.
Pour aller plus loin : aidez-nous à rendre visibles vos actions !
Étape 3 : communiquez sur vos dynamiques locales en renseignant un projet
On distingue les acteurs (personnes morales) des projets (ce que cette personne morale réalise sur un territoire). À cette étape, il est donc possible de renseigner des informations concernant un projet porté par un acteur. Après validation de l’animation régionale, le projet apparaîtra sur la cartographie des initiatives citoyennes.
Étape 4 : identifiez vos sites de production
Pour aller plus loin dans la description de vos projets, il est maintenant possible d’identifier vos sites de production. Pour cela, rendez-vous sur la page de votre projet et cliquez sur Ajouter un site de production. Ce point est défini par une adresse, une puissance et peut comporter d’autres renseignements comme les partenaires, les montants de développement ou d’investissement.
Plus vous serez précis·e dans la mise à jour de ces sites de production, plus nous disposerons d’une vision fine des dynamiques citoyennes aux échelles locales, régionales et nationales.
Si vous souhaitez faire un point ou cherchez des informations sur l’adhésion, contactez Julien Riou :
02 56 85 66 48, julien.riou@breizh-alec.bzh